Commentaire sur les audits financiers de 2020­-2021 — 300 milliards de dollars ont été dépensés ou avancés au titre des mesures liées à la COVID-­19

Commentaire sur les audits financiers de 2020‑2021300 milliards de dollars ont été dépensés ou avancés au titre des mesures liées à la COVID‑19

Ottawa, le 14 décembre 2021 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a rendu public le Commentaire sur les audits financiers de 2020‑2021. Ce rapport souligne les résultats des audits financiers de diverses organisations fédérales pour les exercices clos entre juillet 2020 et avril 2021. Le Bureau a exprimé une opinion d’audit non modifiée sur les états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2020-2021. Cette opinion vient crédibiliser l’information financière rapportée par le gouvernement.

Il y a une nouveauté cette année : la présentation d’informations sur les répercussions financières de la pandémie de COVID‑19. Les résultats indiquent clairement que les mesures liées à la COVID‑19 auront des effets durables sur les états financiers du gouvernement au cours des années à venir. Le gouvernement a dépensé ou avancé près de 300 milliards de dollars au titre de ces mesures, ce qui représente une augmentation de 69 % des dépenses consacrées aux programmes gouvernementaux, par rapport à l’exercice précédent. Le gouvernement a jusqu’ici indiqué que des prestations de 3,7 milliards de dollars avaient été versées en trop et que des sommes à recouvrer supplémentaires pourraient être relevées au cours des prochaines années, grâce à d’autres vérifications.

Des erreurs dans la rémunération traitée par Phénix persistent : la paye de 47 % des fonctionnaires qui faisaient partie de l’échantillon audité par le Bureau contenait une erreur. Par ailleurs, il faut encore parfois beaucoup de temps pour donner suite à des demandes d’intervention de paye : 18 % des demandes non traitées dataient de plus de 3 ans.

Le Bureau s’est dit satisfait de la crédibilité des états financiers préparés par 68 des 69 organisations fédérales qu’il audite et du respect des échéances dans la présentation de ces états financiers. En raison de difficultés antérieures rencontrées par la Défense nationale pour fournir certains documents, le Bureau n’a pas pu exprimer des opinions d’audit sur les états financiers du Régime de pension de la Force de réserve du Ministère dans les délais prévus. Pour ce qui est de la gestion des stocks, la Défense nationale a fait des progrès dans la mise en œuvre de son plan d’action à long terme en vue de mieux comptabiliser, évaluer et gérer ses stocks. L’audit a toutefois permis de relever des erreurs pour environ le quart des éléments échantillonnés.

Le Commentaire sur les audits financiers de 2020-2021 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.