2022 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Les organisations fédérales n’ont pas fait le lien entre les actions prévues ni fourni de rapports clairs pour la cible visant les espèces en péril

2022 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLes organisations fédérales n’ont pas fait le lien entre les actions prévues ni fourni de rapports clairs pour la cible visant les espèces en péril

Ottawa, le 4 octobre 2022 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a présenté son audit visant les rapports de certaines organisations fédérales quant aux actions qu’elles prennent pour mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Cette année, le commissaire a examiné comment 3 organisations ont contribué à atteindre la cible visant les espèces en péril qui découle de l’objectif « Populations d’espèces sauvages en santé » établi dans la Stratégie fédérale de développement durable de 2019‑2022, ainsi que l’objectif de développement durable numéro 15 connexe des Nations Unies intitulé « Vie terrestre ».

Dans l’ensemble, l’audit a montré qu’Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada ont contribué à l’atteinte de la cible fédérale visant les espèces en péril en déterminant dans leurs stratégies ministérielles respectives les actions qu’ils prévoyaient prendre et en harmonisant les actions prévues avec la stratégie fédérale. Toutefois, il était difficile d’établir comment ces actions appuieraient l’atteinte de la cible visant les espèces en péril et l’objectif des Nations Unies, car certaines activités de conservation et de rétablissement qui sont nécessaires pour suivre et démontrer les progrès manquaient dans les stratégies des organisations.

De plus, il y avait des lacunes importantes dans les rapports sur les actions prévues, et aucune des 3 organisations n’a indiqué comment ses mesures avaient contribué à atteindre l’objectif des Nations Unies, bien que cette information soit exigée dans leurs rapports ministériels.

« Des actions mesurables et des rapports clairs sur les progrès sont importants pour démontrer au Parlement et à la population canadienne si le Canada respecte ses engagements en matière de biodiversité », a déclaré M. DeMarco. « Les rapports sont importants, mais les résultats le sont encore plus. Malheureusement, à cet égard, les nouvelles ne sont pas bonnes. Au cours des 8 dernières années, les résultats ont stagné bien en deçà de la cible visant les espèces en péril. »

Au titre des autres travaux portant sur le développement durable, le commissaire a également présenté un rapport portant sur la justesse des renseignements contenus dans le rapport d’étape sur la Stratégie fédérale de développement durable et, plus tôt cet été, il a transmis au ministre de l’Environnement et du Changement climatique ses commentaires sur l’ébauche de la nouvelle Stratégie fédérale de développement durable du Canada.

- 30 -

Le Rapport 8 — Examen du Rapport d’étape de 2021 sur la Stratégie fédérale de développement durable et le Rapport 9 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable — Espèces en péril des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2022 peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Les observations du commissaire à l’environnement et au développement durable à l’intention du ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026 peuvent aussi être consultées dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.