2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Les progrès sur le plan de l’accès aux services Internet haute vitesse et de téléphonie mobile cellulaire sont lents pour les collectivités rurales, éloignées et réserves des Premières Nations

2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLes progrès sur le plan de l’accès aux services Internet haute vitesse et de téléphonie mobile cellulaire sont lents pour les collectivités rurales, éloignées et réserves des Premières Nations

Ottawa, le 27 mars 2023 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, la stratégie pour la connectivité de 2019 du gouvernement fédéral n’a pas encore assuré un accès égal aux services Internet haute vitesse et de téléphonie mobile cellulaire à de nombreuses collectivités rurales et éloignées et aux réserves des Premières Nations partout au pays, comparativement aux services disponibles dans les zones urbaines.

L’audit a constaté que, dans l’ensemble, l’accès aux services Internet et de téléphonie cellulaire mobile s'était amélioré partout au pays depuis 2019. En 2021, la connectivité à Internet de l’ensemble des ménages du pays était de 90,9 %, mais la connectivité dans les collectivités rurales et éloignées et dans les réserves des Premières Nations était inférieure, atteignant respectivement 59,5 % et  42,9 %. La stratégie n’établit aucune cible ni aucun échéancier pour la connectivité aux services de téléphonie mobile cellulaire.

L’audit a également révélé qu’innovation, Sciences et Développement économique Canada ne surveillait que certaines dimensions de la qualité et du caractère abordable des services Internet et de téléphonie mobile cellulaire lorsque le Ministère évaluait l’amélioration de la connectivité à l’échelle du pays. Si les services offerts sont de piètre qualité ou ne sont pas abordables, des personnes sont en réalité exclues de la participation égale à l’économie numérique; de l’accès à l’éducation, aux soins médicaux et aux services gouvernementaux en ligne; ou du travail à distance. Cette situation est particulièrement inquiétante, car les collectivités rurales et éloignées et les réserves des Premières Nations sont mal desservies ou ne disposent d'aucune connectivité. La stratégie établissait l’accès abordable comme l’un des objectifs pour les initiatives en matière de connectivité, mais elle ne tenait pas compte du revenu pour évaluer si les services étaient réellement abordables. Pourtant, les collectivités rurales et éloignées ont indiqué que l’accès abordable constituait un obstacle à leur croissance économique.

« Nos constats font ressortir le fossé numérique persistant entre les personnes qui habitent dans les réserves des Premières Nations et les collectivités rurales et éloignées, comparativement aux personnes qui résident en zone urbaine», a affirmé Mme Hogan. « Le gouvernement doit agir pour amener une connectivité à Internet abordable et à haute vitesse à toute la population canadienne, partout au pays. »

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Le rapport 2, « La connectivité des régions rurales et éloignées », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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