2023 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour rétablir les espèces en péril sont insuffisants

2023 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLes efforts déployés par le gouvernement fédéral pour rétablir les espèces en péril sont insuffisants

Ottawa, le 20 avril 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que les efforts déployés par Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada pour planifier le rétablissement des espèces en péril et en rendre compte étaient lents et insuffisants, et que les objectifs avaient été atteints pour moins de la moitié de toutes les espèces pour lesquelles il y avait suffisamment de données.

L’audit a constaté que, même si la plupart des espèces sauvages menacées ou en voie de disparition étaient visées par un programme de rétablissement, plus de la moitié n’avait pas de plan d’action pour favoriser le rétablissement de l’espèce. Sur les 520 espèces en péril ayant été évaluées à nouveau depuis 1982, 416 (80 %) ne présentaient aucun changement de situation ou s’inscrivaient dorénavant dans une catégorie de risque plus élevée.

Il y a près de 20 ans que la Loi sur les espèces en péril est entrée en vigueur, et les pressions exercées sur les espèces sauvages et leurs habitats n’ont fait que s’intensifier. Le nombre d’espèces inscrites à la Loi a augmenté et il est prévu que cette hausse se poursuive.

L’audit a aussi constaté un arriéré important dans la production de rapports de mise en œuvre qui rendraient compte des progrès réalisés à l’égard des objectifs de rétablissement définis dans les programmes de rétablissement et les plans de gestion. Sur les 399 rapports sur les progrès qu’Environnement et Changement climatique Canada devait produire pour des espèces sous sa responsabilité, il n’y en avait eu qu’un seul produit.

« Les rapports sur les progrès visent à tenir les ministères responsables des mesures prises et à montrer si ces mesures ont une incidence concrète », a déclaré M. DeMarco. « Sans cette surveillance continue, le gouvernement pourrait rater des occasions d’améliorer les résultats à l’égard des espèces en péril. »

- 30 -

Le Rapport 2 — Suivi sur le rétablissement des espèces en péril des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.