2023 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Il reste du travail à faire pour intégrer pleinement les risques liés aux changements climatiques dans la supervision financière

2023 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaIl reste du travail à faire pour intégrer pleinement les risques liés aux changements climatiques dans la supervision financière

Ottawa, le 20 avril 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que, même si le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) est sur la bonne voie afin d’intégrer les risques financiers liés aux changements climatiques à ses systèmes et cadres de gestion, il reste du travail à faire, et la pleine mise en œuvre prendra encore des années.

Les changements climatiques posent des risques importants pour la sécurité et la solidité du système financier canadien en perturbant les activités des institutions et en nuisant à leur bilan — ce sont là les « risques financiers liés aux changements climatiques ». À titre de principale instance chargée de la surveillance des institutions financières et régimes de retraite sous réglementation fédérale du Canada, le BSIF a récemment réalisé des progrès importants en vue d’intégrer ces risques à son cadre de surveillance de ces institutions. Toutefois, l’audit a constaté que l’établissement de plans avait tardé et que seules les premières étapes avaient été franchies. Ainsi, il n’est pas clair comment le BSIF intégrera ces risques à son cadre au bout du compte, ni quelles sont ses attentes à l’égard des institutions financières.

Il y a lieu de souligner que le BSIF ne considérait pas que son rôle comprenait la promotion des objectifs climatiques plus vastes du Canada, malgré le fait que l’organisme a récemment été ajouté au champ d’application de la Loi fédérale sur le développement durable. Le BSIF a donc l’occasion d’examiner comment il pourrait adapter son rôle afin de contribuer à l’approche pangouvernementale du Canada en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.

« Il est encourageant de constater que le BSIF et la communauté internationale des instances de surveillance financière sont conscients des risques que posent les changements climatiques pour les institutions financières et l’ensemble du système financier, et qu’ils prennent des mesures pour s’attaquer au problème », a déclaré M. DeMarco. « Cependant, des mesures s’imposent depuis longtemps, et elles doivent maintenant être prises en urgence. »

- 30 -

Le Rapport 4 — La supervision des risques financiers liés aux changements climatiques — Bureau du surintendant des institutions financières Canada des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.