Les vaccins contre la COVID-19 au NunavutLa vaccination contre la COVID-19 au Nunavut a été rapide et équitable, mais des faiblesses ont entraîné un gaspillage important de vaccins

Les vaccins contre la COVID-19 au NunavutLa vaccination contre la COVID-19 au Nunavut a été rapide et équitable, mais des faiblesses ont entraîné un gaspillage important de vaccins

Ce communiqué est disponible en inuktitut (format de document portablePDF (168 kilo-octetsko)

Iqaluit, le 30 mai 2023 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nunavut conclut que le ministère de la Santé, le ministère des Services communautaires et gouvernementaux, et le ministère de l’Exécutif et des Affaires gouvernementales du gouvernement du Nunavut ont travaillé ensemble pour surmonter d’importants défis logistiques et pénuries de personnel afin de livrer rapidement les vaccins contre la COVID‑19 aux Nunavummiut.

L’audit a constaté que le déploiement des vaccins s’est appuyé sur un petit nombre de membres du personnel de la santé ainsi que sur des employées et employés des régions et du territoire, ceux-ci ayant une connaissance du contexte unique du Nunavut qui a facilité le déploiement. L’approche adoptée par le gouvernement du Nunavut pour déployer rapidement les vaccins consistait à envoyer par avion des vaccins et de personnel infirmier dans les diverses collectivités afin que les Nunavummiut admissibles puissent être vaccinés rapidement. En moyenne, il a fallu 2 semaines pour livrer les vaccins aux collectivités à partir du moment où les doses sont arrivées dans le territoire.

Toutefois, l’absence d’un plan d’intervention en cas de pandémie pour orienter les efforts de vaccination, et les systèmes inefficaces de gestion des vaccins ont nui aux efforts des membres du personnel de la santé et entraîné des taux élevés de gaspillage des doses de vaccins. Le gouvernement du Nunavut avait livré en temps opportun les doses de vaccins aux collectivités, mais il n’avait pas les systèmes d’information requis pour assurer le suivi et la surveillance des principaux éléments à communiquer quant aux stocks de vaccins. Par conséquent, le ministère de la Santé pourrait avoir gaspillé jusqu’à 31 % des doses qu’il a reçues.

« Pour renforcer ses plans d’intervention dans l’éventualité d’autres pandémies et campagnes d’immunisation de masse, le gouvernement du Nunavut doit mettre en place des systèmes d’information adéquats, notamment un système de gestion des stocks », a déclaré Mme Hogan. « Cela permettrait aussi d’améliorer la prestation des services de soins de santé aux Nunavummiut et de réduire le fardeau pesant sur une main-d’œuvre surchargée. »

- 30 -

Le Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Nunavut — Les vaccins contre la COVID‑19 au Nunavut peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.