2024 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — L’approvisionnement et la passation de marchés — Gouvernement du Yukon — L’optimisation des ressources était souvent peu évidente dans les activités d’approvisionnement et de passation de marchés du gouvernement du Yukon

2024 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — L’approvisionnement et la passation de marchés — Gouvernement du YukonL’optimisation des ressources était souvent peu évidente dans les activités d’approvisionnement et de passation de marchés du gouvernement du Yukon

Whitehorse, 26 novembre 2024 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada présenté aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon par le premier directeur principal Normand Lanthier conclut que les activités d’approvisionnement et de passation de marchés n’ont pas démontré l’optimisation des ressources car les résultats de ces activités n’étaient pas toujours documentés ni surveillés.

Entre 2019 et 2023, environ 47 000 contrats d’une valeur totale supérieure à 1,2 milliard de dollars ont été accordés par 16 organisations du gouvernement du Yukon. L’audit a examiné un échantillon représentatif de 53 contrats parmi ces organisations et 10 contrats supplémentaires évalués à 250 000 $ ou plus.

La promotion d’un contexte concurrentiel crée des opportunités et favorise des prix concurrentiels. L’audit a constaté que ce contexte n’avait pas été créé pour 27 des 53 contrats. De plus, dans certains cas, le travail avait débuté avant qu’un contrat ne soit signé.

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics fournit des conseils aux ministères qui réalisent des activités d’approvisionnement. L’audit a constaté que ces conseils n’avaient pas été retenus dans plus du tiers d’environ 300 consultations, et qu’il n’y avait aucun mécanisme en place pour que le Ministère analyse les résultats ou rende compte des cas où ses conseils n’avaient pas été retenus. Cette situation nuit à la transparence de la passation de marchés dans le territoire.

« Finalement, le gouvernement du Yukon s’est engagé à respecter les principes clés de transparence et de reddition de comptes dans sa politique d’approvisionnement », a déclaré M. Lanthier. « Ces principes sont incontestables, mais ils n’ont pas encore été utilisés pour atteindre l’équité et solidifier l’avenir économique des entreprises locales et des Premières Nations du Yukon. »

- 30 -

Le rapport de la vérificatrice générale du Canada de 2024 à l’Assemblée législative du Yukon — L’approvisionnement et la passation de marchés — Gouvernement du Yukon peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.