Rapport de 2025 sur le logements sociaux au Nunavut

Rapport de 2025 sur le logements sociaux au NunavutLe gouvernement doit agir pour fournir aux Nunavummiut un accès à des logements sociaux convenables

Ce communiqué est disponible en inuktitut (PDF 145 kilo-octetsko)

Iqaluit, le 26 mai 2025 – Dans un rapport déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nunavut, le Bureau du vérificateur général du Canada conclut que la Société d’habitation du Nunavut ne fournissait pas aux Nunavummiut un accès équitable à des logements sociaux et ne gérait pas le caractère adéquat du parc de logements sociaux du territoire.

L’audit a permis de constater que la Société ne savait pas si les logements financés par l’État étaient attribués aux demandeuses et aux demandeurs qui en avaient le plus besoin. Son contrôle des listes d’attente était insuffisant et sa surveillance de l’attribution des logements était limitée. Elle n’évaluait pas non plus les besoins d’accessibilité des adultes de 60 ans ou plus ni des personnes en situation de handicap en ce qui concerne les logements sociaux.

L’audit a aussi permis de constater que la Société ne surveillait pas suffisamment si les organismes locaux d’habitation effectuaient régulièrement des inspections pour évaluer l’état des logements sociaux. Les données du Recensement de 2021 montrent qu’environ le tiers des Inuit du territoire ont indiqué qu’ils vivaient dans des logements nécessitant des réparations majeures – par exemple, des réparations touchant de la plomberie ou du câblage électrique ou encore des travaux structurels visant à réparer les murs ou le toit. En mars 2024, les dernières inspections de l’état des logements sociaux avaient été effectuées en moyenne en 2018, soit six ans auparavant, alors que ces inspections devraient être effectuées tous les deux ans. L’absence d’entretien préventif peut entraîner des conditions de vie dangereuses et une augmentation des coûts à l’avenir.

Pour remédier à la pénurie de logements, le gouvernement s’est engagé à construire 3 000 logements d’ici 2030, dont 1 400 logements sociaux fournis par la Société. L’audit a permis de constater que la Société n’avait pas communiqué clairement ses progrès vers l’atteinte de ces objectifs, laquelle était difficile, notamment en raison de difficultés à obtenir des terrains et des niveaux de financement futurs incertains.

« L’accès au logement a une forte incidence sur la qualité de vie », a déclaré le sous‑vérificateur général Andrew Hayes. « Le gouvernement doit agir pour fournir aux Nunavummiut un accès à des logements sociaux convenables et accorder la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin. »

- 30 -

Le rapport de 2025 intitulé Les logements sociaux au Nunavut se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.