2023 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Nunavut Rapport de l’auditeur indépendantLes vaccins contre la COVID-19 au Nunavut

2023 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Nunavut

Vaccins contre la COVID-19 au Nunavut

Vaccins contre la COVID-19 au Nunavut

Survol

Dans l’ensemble, les trois ministères responsables du déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Nunavut avaient conjugué leurs efforts et collaboré avec des parties prenantes communautaires pour donner rapidement à l’ensemble des Nunavummiut l’accès aux vaccins. Il fallait aux ministères en moyenne deux semaines pour acheminer les vaccins aux collectivités à partir du moment où les vaccins arrivaient dans le territoire. Cette réussite avait été obtenue en dépit des défis logistiques de taille que représente l’accès aux collectivités éloignées et isolées et malgré les pénuries de personnel et de personnel infirmier.

Le déploiement des vaccins s’appuyait sur un petit nombre de membres du personnel de la santé ainsi que d’employées et d’employés des régions et du territoire dont le travail avait été facilité par leur connaissance du contexte unique du Nunavut. Toutefois, leurs efforts avaient été compliqués par l’absence d’un plan d’intervention en cas de pandémie, qui aurait pu orienter leurs efforts en matière de vaccination, et par l’inefficacité des systèmes de suivi et de rapports. Par exemple, comme il ne disposait pas de système de gestion des stocks, le Ministère n’avait pas pu suivre la trace de plus de 19 500 doses de vaccins (soit 16 % des doses). Ainsi, le taux de gaspillage de 15 % des doses totales de vaccins que le Ministère avait signalé est vraisemblablement inexact : ce taux pourrait en fait dépasser le double de ce qui a été déclaré. Le gouvernement du Nunavut doit répondre aux problèmes liés à ses systèmes d’information, notamment en ce qui a trait à la gestion des stocks, afin d’améliorer la prestation des services de soins de santé, de réduire le fardeau sur une main-d’œuvre surchargée et de renforcer ses plans d’intervention dans l’éventualité d’autres pandémies et campagnes d’immunisation de masse.

  Les constatations et les données clés

  • Les doses de vaccins contre la COVID‑19 avaient été livrées et administrées en temps opportun.
  • Les ministères avaient fait des efforts pour éliminer les obstacles et avaient ciblé en priorité les populations vulnérables pour la vaccination.
  • Les ministères responsables avaient conjugué leurs efforts et avaient collaboré avec des parties prenantes communautaires et inuites.
  • Le ministère de la Santé n’avait pas de plan d’intervention en cas de pandémie pour orienter ses efforts de vaccination contre la COVID‑19.
  • Le ministère de la Santé ne disposait pas des systèmes d’information requis pour assurer le suivi et la surveillance des principaux éléments à communiquer quant au déploiement des vaccins, à savoir les stocks de vaccins, les taux de gaspillage, les effets secondaires et la formation suivie, ni pour produire des rapports à ces égards.
  • Comme il ne disposait pas de système de gestion des stocks pour assurer le suivi des vaccins, le Ministère n’avait pas pu suivre la trace de 19 542 doses (16 %).
  • Le ministère de la Santé avait signalé un taux de gaspillage de 15 %, mais ce pourcentage pourrait être aussi élevé que 31 % si les doses connues de gaspillage étaient combinées aux doses non retracées.
Diagrammes circulaires illustrant la couverture vaccinale au Nunavut en date de septembre 2022
Version textuelle

Ces diagrammes circulaires illustrent la couverture vaccinale au Nunavut en date de septembre 2022 :

  • 77 % de l’ensemble de la population du Nunavut et 75 % de la population inuite avait reçu 2 doses du vaccin.
  • La couverture vaccinale variait entre 73 % et 78 % dans les 3 régions du Nunavut.
  • La couverture vaccinale était de 77 % pour les hommes et de 78 % pour les femmes au Nunavut.

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • La pandémie de COVID‑19 constitue l’éclosion la plus grave d’une maladie infectieuse depuis plus d’un siècle. Il est donc impératif de relever les points à améliorer et les leçons à tirer et de souligner les stratégies fructueuses pour appuyer les efforts dans l’éventualité d’une autre urgence sanitaire publique, notamment pour soutenir le personnel de la santé.
  • Un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID‑19 était nécessaire pour aider à réduire les risques de maladie grave, d’hospitalisation et de décès attribuables à la COVID‑19 chez les Nunavummiut. Fournir des vaccins contre la COVID‑19 était une grande priorité de santé publique pour réduire le plus possible le fardeau sur le système de santé publique du Nunavut.

  Aperçu de nos recommandations

  • Comme il a accepté de le faire en 2017, le ministère de la Santé devrait instaurer des systèmes pour surveiller l’achèvement des programmes d’orientation et de formation pour les membres de son personnel de la santé, surveiller si leurs permis et certificats sont à jour et rendre régulièrement compte de la formation en retard et des permis ou certificats échus.
  • Pour améliorer la gestion des stocks à l’échelle du territoire, des régions et des collectivités et pour alléger le fardeau imposé au personnel de la santé, le ministère de la Santé devrait mettre en œuvre un système de gestion des stocks informatisé ayant la capacité d’assurer le suivi des médicaments, y compris des vaccins et des fournitures médicales connexes, depuis leur entrée sur le territoire jusqu’à leur administration ou utilisation. Le système devrait notamment pouvoir suivre le parcours des médicaments sur le territoire, les numéros de lot, les dates de péremption, l’utilisation et le gaspillage.

Consultez le rapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.

Visuels choisis

Dates clés dans le cadre du déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Nunavut
Dates clés dans le cadre du déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Nunavut
25 janvier 2020 Le premier cas de COVID‑19 est confirmé au Canada.
11 mars 2020 L’Organisation mondiale de la Santé déclare que l’éclosion mondiale de la COVID‑19 est une pandémie.
20 mars 2020 Le ministre de la Santé du gouvernement du Nunavut déclare un état d’urgence sanitaire publique au titre de l’article 40 de la Loi sur la santé publique.
6 novembre 2020 Le premier cas communautaire de COVID‑19 est confirmé au Nunavut.
9 décembre 2020 Santé Canada autorise le premier vaccin contre la COVID‑19.
Mi‑décembre 2020 Le Canada reçoit ses premières livraisons de doses de vaccins contre la COVID‑19.
30 décembre 2020 Le Nunavut reçoit ses premières livraisons de doses de vaccins contre la COVID‑19.
6 janvier 2021 La vaccination commence au Nunavut pour les personnes de 18 ans et plus.
15 juin 2021 La vaccination commence au Nunavut pour les personnes de 12 ans et plus.
30 novembre 2021 La vaccination commence au Nunavut pour les personnes de 5 ans et plus.
11 avril 2022 L’état d’urgence sanitaire publique au Nunavut prend officiellement fin.

Source : Organisation mondiale de la Santé et diverses sources du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut

Les 25 collectivités du Nunavut sont dispersées sur un vaste territoire qui représente un cinquième du Canada
Carte illustrant les 3 régions et les 25 collectivités du Nunavut

Source : D’après des renseignements obtenus auprès du ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut

Version textuelle

La carte illustre les 3 régions et les 25 collectivités du Nunavut. Il y a une pharmacie régionale dans une collectivité de chaque région.

La plus grande région du Nunavut est Qikiqtaaluk, qui couvre la moitié est du territoire, ainsi que les secteurs les plus au nord et les plus au sud. Cette région compte 13 des 25 collectivités du territoire. Il s’agit des collectivités suivantes, qui sont présentées en ordre alphabétique : Arctic Bay, Clyde River, Grise Fiord, Igloolik, Iqaluit, Kimmirut, Kinngait, Pangnirtung, Pond Inlet, Qikiqtarjuaq, Resolute, Sanikiluaq, et Sanirajak. La pharmacie régionale se trouve à Iqaluit.

Les deux autres régions couvrent la partie ouest du territoire. La région de Kitikmeot se trouve au nord et celle de Kivalliq, au sud.

La région de Kitikmeot compte cinq collectivités. Il s’agit des collectivités suivantes, qui sont présentées en ordre alphabétique : Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugaaruk, Kugluktuk et Taloyoak. La pharmacie régionale se trouve à Cambridge Bay.

La région de Kivalliq compte sept collectivités. Il s’agit des collectivités suivantes, qui sont présentées en ordre alphabétique : Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Rankin Inlet et Whale Cove. La pharmacie régionale se trouve à Rankin Inlet.

En date de septembre 2022, jusqu’à 31 % des doses pourraient avoir été gaspillées
Diagramme en secteurs illustrant la ventilation des 119 430 doses de vaccins reçues entre décembre 2020 et septembre 2022

Remarque : Puisque les chiffres ont été arrondis, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Source : D’après des renseignements de l’Agence de la Santé publique du Canada et du ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut.

Version textuelle

Ce diagramme en secteurs illustre la ventilation des 119 430 doses de vaccins que le Nunavut a reçues entre décembre 2020 et septembre 2022.

Jusqu’à 31 % des doses reçues pourraient avoir été gaspillées. Ce pourcentage tient compte de ce qui suit :

  • 19 542 doses non retracées, ce qui représente 16 % des doses reçues;
  • 18 151 doses gaspillées, ce qui représente 15 % des doses reçues.

Le reste des doses reçues sont ventilées comme suit :

  • 74 160 doses administrées, ce qui représente 62 % des doses reçues.
  • 7 577 doses en stock dans les pharmacies régionales, ce qui représente 6 % des doses reçues.

Remarque : Puisque les chiffres ont été arrondis, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Infographie

Infographie au sujet du rapport d’audit de 2023 sur l’aide internationale pour appuyer l’égalité des genres

Version textuelle

Vaccins contre la COVID-19 au Nunavut

Le déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Nunavut a été réalisé de façon rapide et équitable malgré des défis logistiques complexes.

Voici les faits saillants du déploiement :

  • 2 semaines se sont écoulées entre l’arrivée des vaccins et la vaccination;
  • au total, 77 % de la population du Nunavut a reçu 2 doses (en date de septembre 2022);
  • le Nunavut a été l’une des premières administrations canadiennes à recevoir des vaccins contre la COVID‑19;
  • au total, 75 % de la population inuite a reçu 2 doses (en date de septembre 2022).

À la fin de 2020, le Nunavut a reçu sa première livraison de doses de vaccin.

Voici ce qui a eu lieu pendant le déploiement :

  • la formation du personnel infirmier;
  • des séances de vaccination de masse dans les trois régions du Nunavut;
  • la priorisation des populations vulnérables, comme les personnes vivant dans des résidences pour aînés, des établissements correctionnels ou des refuges;
  • l’élimination des obstacles à la vaccination, par l’entremise d’interprètes, de communications en inuktut et d’unités de santé mobiles.

En date de septembre 2022, la couverture vaccinale variait entre 73 % et 78 % dans les 3 régions du Nunavut et 25 collectivités desservies par avion.

Il y a eu une bonne collaboration entre le gouvernement du Nunavut et les organisations et collectivités inuites.

Des systèmes d’information doivent être mis en place afin d’appuyer la prestation des services de soins de santé aux Nunavummiut.