2025 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du NunavutSuivi 2025 sur les services à l’enfance et à la famille au Nunavut
AVERTISSEMENT
Le contenu du présent rapport d’audit et ses documents connexes pourraient susciter une réaction négative.
Survol
Dans notre rapport d’audit de 2023 sur les services à l’enfance et à la famille au Nunavut, nous décrivions un système en crise, caractérisé par de multiples défauts dans tous les secteurs examinés. C’était la troisième fois depuis 2011 que le Bureau du vérificateur général du Canada soulevait de telles préoccupations. Dans ce rapport, nous pressions le gouvernement du Nunavut à prendre des mesures immédiates pour protéger les enfants et les jeunes vulnérables du territoire.
Le présent suivi, effectué près de deux ans après le dernier audit, révèle que, bien que le ministère des Services à la famille ait pris des mesures pour corriger les défauts touchant les services aux enfants, aux jeunes et aux familles, il reste encore beaucoup à faire pour que les enfants et les jeunes reçoivent la protection à laquelle ils ont droit en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille du Nunavut.
Le Ministère a établi un plan d’action stratégique prévoyant 80 mesures pour améliorer les services de protection et de soutien fournis aux enfants et aux jeunes du Nunavut ainsi qu’à leur famille. Le plan d’action stratégique a une vaste portée, mais il n’est pas assorti des cibles et des données permettant d’évaluer les progrès, ni de calendrier précis et de responsabilités clairement définies. Pour cibler ses efforts et renforcer la responsabilisation, le Ministère doit prioriser des mesures accompagnées de calendriers précis permettant de mesurer les progrès accomplis.
Le plan d’action est un point de départ important. Toutefois, nous recommandons vivement au gouvernement du Nunavut d’accélérer la prise de mesures visant à protéger les enfants et les jeunes vulnérables du territoire. Étant donné le travail considérable qu’il reste à faire pour changer les résultats pour les enfants, les jeunes et leur famille, le présent rapport est le premier d’une série de suivis réguliers des mesures prises en réponse à nos constatations.
Les constatations et les données clés
- Le ministère des Services à la famille a commencé à examiner les dossiers d’enfants et de jeunes pris en charge à l’extérieur du territoire ainsi que les établissements où ils ont été placés.
- Le Ministère a effectué une première série de vérifications de sécurité en septembre et en octobre 2024. Ces vérifications visaient les enfants pris en charge au sein du territoire qui recevaient des soins et du soutien du Ministère.
- Le Ministère a lancé un nouveau système de gestion des dossiers à la fin de novembre 2023, mais ce ne sont pas toutes les travailleuses ni tous les travailleurs des services sociaux communautaires qui l’utilisaient pour gérer les dossiers individuels.
- Le Ministère a dressé la liste des enfants et des jeunes à qui il fournissait des soins et un soutien, et il s’efforçait de la tenir à jour et d’en assurer l’exhaustivité.
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
Étant donné le manque de progrès persistant constaté dans les rapports d’audit antérieurs, le présent audit de suivi est important : il présente de l’information sur les mesures que prend le ministère des Services à la famille, avec le concours d’autres ministères gouvernementaux, et les résultats atteints en ce qui concerne l’amélioration des services fournis aux enfants et aux jeunes vulnérables du Nunavut ainsi qu’à leur famille.
L’absence persistante de progrès dans l’amélioration des services fournis aux enfants du Nunavut et à leur famille, le Bureau du vérificateur général du Canada a décidé d’effectuer des suivis réguliers pour examiner les mesures prises par le ministère des Services à la famille afin de donner suite aux constatations et aux recommandations des audits précédents. Le présent rapport est le premier de ces suivis.
Consultez le Le lien ouvre un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre de navigateurrapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.
Visuels choisis
13 recommandations ont été évaluées dans ce rapport
0
identifiées comme
« aucune mesure n’a été prise »
7
identifiées comme
« quelques mesures ont été prises »
6
identifiées comme
« des mesures ont été prises »
0
identifiées comme
« d’importantes mesures ont été prises »
Résumé de la variation du nombre et de l’état des travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires (de mai 2023 à octobre 2024)
| Type de poste | Nombre de travailleuses et de travailleurs en date de mai 2023 | Nombre de travailleuses et de travailleurs en date d’octobre 2024 | Écart entre mai 2023 et octobre 2024 |
|---|---|---|---|
| Nombre total des postes financés de travailleuses et de travailleurs | 47 | 68 | + 21 postes (+ 45 %) |
| Emplois permanents | 26 | 34 | + 31 % |
| Emplois occasionnels | 23 | 33 | + 43 % |
| Nombre de postes vacants financés | 21 | 34 | + 62 %Note * |
La formation actualisée avait été offerte au personnel
Un nouveau système d’information pour la gestion des dossiers avait été mis en œuvre, mais il n’était pas utilisé par tout le personnel
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Entité(s)
- Ministère des Services à la famille
Date de dépôt
- 5 mars 2025
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