Déclaration d’ouverture devant le Comité permanent des comptes publics
Rapport et observations de la vérificatrice générale sur les états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2023-2024
Le 18 décembre 2024
Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA
Vérificatrice générale du Canada
Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada pour l’exercice 2023‑2024. Je tiens tout d’abord à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Je suis accompagnée aujourd’hui de Andrew Hayes, le sous‑vérificateur général et de Sana Garda, directrice principale, et d’Etienne Matte, directeur principal, qui sont tous les deux dans la pratique d’audit d’états financiers.
Notre audit des états financiers du gouvernement est le plus grand audit réalisé par mon bureau. Presque tous nos auditrices et auditeurs d’états financiers y ont participé afin de vérifier que les informations présentées dans les états financiers sont complètes et présentent avec exactitude les résultats financiers du gouvernement pour l’exercice considéré. Ces travaux ont pour but d’aider le Parlement dans son rôle de surveillance du gouvernement, favorisent la transparence et la reddition de comptes, et encouragent une bonne gestion financière.
Notre rapport de l’auditeur indépendant sur les états financiers consolidés du gouvernement du Canada commence à la page 61 du Volume I des Comptes publics du Canada de 2024.
Nous avons formulé une opinion non modifiée, ou sans réserve, sur les états financiers consolidés du gouvernement. Une opinion sans réserve indique que les informations contenues dans les états financiers donnent une image fidèle et sont présentées conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Autrement dit, les lectrices et lecteurs peuvent se fier aux informations présentées dans les états financiers.
En 2023, notre rapport de l’auditeur indépendant était daté du 7 septembre, et les Comptes publics du Canada avaient été déposés le 24 octobre. Cette année, le gouvernement a pris plus de temps pour finaliser les états financiers consolidés, ce qui a retardé l’achèvement de notre audit. Les Comptes publics du Canada ont été déposés hier.
Les Comptes publics sont des documents redditionnels clés. Ils aident la population canadienne et les parlementaires à comprendre la façon dont les fonds publics ont été dépensés par rapport aux promesses et aux engagements faits par le gouvernement dans le budget annuel. Si cette information n’est pas disponible en temps opportun, l’utilité et la pertinence de l’information sont compromises et la mesure dans laquelle les parlementaires peuvent utiliser cette information pour la prise de décisions s’en trouve réduite.
Chaque année, mon bureau présente aussi au Parlement un commentaire sur les états financiers qui fait ressortir des informations importantes sur les résultats de tous nos audits d’états financiers d’organisations fédérales. Cette année, nous attirons l’attention sur les possibilités d’amélioration que nous avons relevées dans le processus d’information financière. Le Bureau du contrôleur général dirige et surveille les activités de comptabilité et d’information financière dans l’ensemble du gouvernement fédéral. D’après les résultats de nos travaux, le Bureau doit exercer une surveillance accrue à l’égard des opérations importantes et des nouveaux programmes dans l’ensemble du gouvernement.
Le commentaire de cette année souligne une faiblesse que nous avions examinée dans des rapports antérieurs : 80 % des sociétés d’État n’avaient pas de plans d’entreprise approuvés avant le début de leur exercice financier. Les retards dans l’approbation de ces plans doivent être éliminés, car ils entraînent des inefficacités opérationnelles, des retards dans les projets ou des coûts supplémentaires.
Nous avons aussi présenté des observations sur l’administration de la paye, les déficiences dans les contrôles généraux informatiques à l’égard de certains des principaux systèmes informatiques du gouvernement, la comptabilisation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et les stocks de la Défense nationale. Ce sont des enjeux récurrents que mon bureau continue de surveiller.
Monsieur le Président, je tiens à remercier le personnel dévoué des nombreux ministères, organismes et sociétés d’État qui ont participé à la préparation des états financiers du gouvernement.
Je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité. Merci.