Incidence de la COVID-19 sur les activités du gouvernement

Incidence de la COVID-19 sur les activités du gouvernement

Incidence de la COVID-19 sur les activités du gouvernement

La pandémie de COVID‑19 a bouleversé la vie des gens au Canada et dans le monde entier. Vu l’évolution rapide de la maladie après son éclosion, les gouvernements, dont celui du Canada, ont dû agir vite pour répondre à la crise.

Le gouvernement fédéral canadien a dû intervenir sur de nombreux fronts : fournir un soutien financier aux personnes et aux entreprises, stabiliser l’économie et acquérir des vaccins. Ces priorités ont nécessité une réponse coordonnée de la part de nombreux ministères fédéraux.

Les ministères et organismes fédéraux ont dû rapidement réorienter leurs ressources et leurs efforts vers les besoins émergents. Des programmes comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont été conçus et mis en œuvre en quelques semaines. Les consultations, l’établissement des coûts et les autres éléments de programmes devaient être pesés dans des délais très serrés, sans que la durée potentielle de ces programmes ne soit connue. Le mot d’ordre était d’intervenir rapidement, tout en respectant les exigences en matière de reddition de comptes et de transparence.

En octobre 2020, la vérificatrice générale du Canada a reconnu les défis de taille auxquels le gouvernement s’est heurté et auxquels il continue de faire face alors qu’il agit pour appuyer les Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie. Elle a noté les diverses façons par lesquelles le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG pouvait adapter ses méthodes d’audit dans le but de réduire les efforts exigés des membres de la fonction publique fédérale, tout en livrant des rapports porteurs de valeur pour le gouvernement, le Parlement et la population canadienne.

Consulter les rapports d’audit liés à la COVID‑19