Vidéo — Des questions sans réponse sur la préparation des ministères fédéraux face aux défis environnementaux de l’avenir

Transcription de la vidéo

Je m’appelle Julie Gelfand, et je suis la commissaire à l’environnement et au développement durable. Je présente aujourd’hui mon rapport de l’automne 2014.

Les audits que j’aborde aujourd’hui font ressortir que le gouvernement n’a pas les réponses à plusieurs questions qui ont un impact sur l’avenir du développement durable au Canada.

Comme Canadiens et Canadiennes, nous nous attendons que le gouvernement voit non seulement aux intérêts présents, mais aussi à ceux des générations à venir. Ces audits mettent en doute la mesure dans laquelle le gouvernement répond à cette attente.

Les audits que nous avons réalisés cette année montrent que, malgré des bonnes initiatives et certains progrès, de nombreuses questions restent sans réponse.

Dans bien des domaines importants que nous avons examinés, il n’est pas clair comment le gouvernement entend relever les défis environnementaux importants que la croissance et le développement futur amèneront.

Entre autres, le gouvernement n’a pas expliqué comment seront choisis les projets qui seront soumis à des évaluations environnementales.

Il n’a pas établi de plan national, avec les provinces et les territoires, pour atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Il n’a pas non plus défini les services qu’il mettra en œuvre dans l’Arctique pour soutenir la navigation accrue et réduire les risques pour la sécurité et l’environnement.

Et il ne sait pas quel rôle Environnement Canada jouera dans la surveillance des sables bitumineux au-delà de mars deux mille quinze.

Je m’attends à ce que le gouvernement ait les réponses à ces questions. Dans mon rapport, j’avance de nombreuses recommandations que les ministères ont acceptées. J’ai hâte de voir les initiatives qui seront mises en place pour y répondre.