Rapport sur le rendement de 2013-2014 du Bureau du vérificateur général du Canada — Tableau supplémentaire

Budget des dépenses 2013-2014
Rapport sur le rendement du Bureau du vérificateur général du Canada — Tableau supplémentaire

Achats écologiques

Exigences de la politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

Les objectifs en matière d’achats écologiques sont pris en compte lors de l’achat des biens et des services suivants : ordinateurs, imprimantes et photocopieurs, automobiles, services d’impression, déplacements et réunions et recyclage.

Résultats obtenus :

Le Bureau du vérificateur général du Canada a acheté un véhicule (parc automobile du BVG) pour le vérificateur général, au moyen de l’Offre à commandes principale et nationale de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce véhicule a un moteur de 3,6 litres à essence-éthanol (E-85), et produit moins de 4 200 kg de CO2 par année.

Avantages : Répond aux exigences opérationnelles dans un souci d’économie et de limitation des émissions de CO2 à moins de 4 200 kg par année.

Les appareils multifonctionnels (imprimantes, télécopieurs, scanneurs) de notre bureau central d’Ottawa et de nos quatre bureaux régionaux sont homologués ENERGY STAR (4). Lorsque cela est possible, le Bureau préconise l’impression sur demande plutôt que l’impression de masse.

Avantages : Réduction des rebuts de papier, amélioration de l’utilisation du papier, amélioration de la qualité de l’air, optimisation des ressources, économies d’énergie et réduction des coûts.

Les rapports du vérificateur général et de la commissaire à l’environnement et au développement durable sont imprimés sur du papier dont la teneur en matière recyclée avant et après consommation du papier est de 30 %, qui est certifié EcoLogo et blanchi par du chlore à l’état atomique, qui est certifié recyclé par le Forest Stewardship Council et dont le procédé de fabrication utilise de l’énergie produite à partir de biogaz. Le matériel d’emballage est aussi recyclé.

Avantages : Réduction des rebuts de papier et du nombre d’arbres abattus, réduction des émissions de gaz à effet de serre, consommation moindre d’énergie et d’eau.

Les fournitures de bureau sont vendues par des entreprises qui offrent des produits écologiques, et le Bureau tente autant que possible d’utiliser ces produits (reliures, stylos, agrafeuses et perforatrices à trous) lorsque cela est rentable.

Avantages : L’utilisation de produits écologiques peut réduire l’impact sur l’environnement, grâce à leur contenu recyclé ou à la réutilisation (tasses réutilisables, piles rechargeables).

L’ensemble du personnel des contrats et des achats suit la formation sur les achats écologiques recommandée dans le document Écologisation des opérations du gouvernement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Avantages : Favorise la sensibilisation aux pratiques de gestion du matériel et d’achat écologique du gouvernement.

Contributions visant à faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

Notre principal apport au développement durable, y compris les achats écologiques, se mesure par l’influence de nos travaux d’audit et des améliorations que nous recommandons sur les mesures prises par les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d’État.

Au nom du Parlement, le Bureau surveille les efforts déployés par les ministères pour établir et mettre en œuvre des stratégies de développement durable utiles. Nous nous sommes aussi engagés à évaluer la qualité globale des stratégies.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?

Conformément à l’engagement pris dans notre Stratégie de développement durable de 2014-2016, le Bureau établira et mettra en œuvre un plan d’action, et en assurera le suivi, afin d’écologiser davantage les activités du Bureau.

Ces objectifs sont-ils les mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?

Les objectifs seront les mêmes une fois établis.

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Objectif

Tenir compte des facteurs environnementaux dans les décisions d’achat.

Autres résultats atteints :

Même si nous n’avions pas fixé d’autres objectifs précis concernant les achats, nous avons quand même atteint les autres résultats suivants :