Plan ministériel 2024-2025 en coup d’œil

Plan ministériel du Bureau du vérificateur général du Canada pour 2024‑2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.

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Infographic outlining the strategic plan for the 2022–24 fiscal year
Version textuelle

Au cours de l’exercice 2024-2025, le Bureau du vérificateur général du Canada prévoit utiliser 770 équivalents temps plein et s’attend à recevoir 127,5 millions de dollars en autorisations parlementaires.

Grâce à ces ressources, le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG prévoit de réaliser :

  • plus de 90 audits des états financiers du gouvernement fédéral, des gouvernements territoriaux et des sociétés d’État
  • 25 audits de performance sur des activités et programmes gouvernementaux (22 pour le gouvernement fédéral et 3 pour les gouvernements territoriaux)
  • 3 examens spéciaux de sociétés d’État
  • son rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement
  • son commentaire annuel sur ses travaux d’audit d’états financiers
  • un tableau de bord actualisé du rendement de certaines organisations dans des secteurs audités précédemment

Principales priorités

  • Transformation — Au cours de l’exercice 2024‑2025, nous poursuivrons notre projet de transformation, qui comprend trois volets : la transformation de l’audit, la transformation des services, et la modernisation des technologies de l’information et la cybersécurité.
    • Le volet portant sur la transformation de l’audit vise à accroître notre pertinence en apportant une plus grande valeur ajoutée à nos clients et à nos parties prenantes. Notre but est toujours le même : réaliser des audits percutants et efficients en temps opportun.
    • Le volet portant sur la transformation des services vise à moderniser la prestation de nos services internes et la technologie sous-jacente, ainsi qu’à simplifier nos processus de travail, au moyen de consultations efficaces et rapides.
    • Le volet portant sur la modernisation des technologies de l’information et la cybersécurité vise à améliorer notre posture de cybersécurité et à mettre nos solutions numériques au service des deux autres volets de notre projet de transformation.
  • Mobilisation des parties prenantes — Il est essentiel d’établir de solides relations de collaboration avec nos parties prenantes pour apporter une valeur ajoutée et renforcer notre pertinence. Nos initiatives de mobilisation sont axées sur des approches coordonnées visant à obtenir l’avis de nos principales parties prenantes. Cela nous permet de remplir notre engagement à adopter des pratiques transparentes et ouvertes et à intégrer les commentaires de nos parties prenantes dans le format, les approches et l’objet de nos travaux et de nos produits.
  • Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et engagée — Compte tenu de notre environnement opérationnel en constante évolution, la résilience et l’agilité sont des atouts importants pour notre personnel. La mise en œuvre de la stratégie de gestion des personnes et de la stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du BVG témoigne de notre engagement à maintenir un personnel hautement qualifié, diversifié, inclusif et engagé pour remplir notre mandat et répondre aux besoins changeants de nos parties prenantes. Au cours de l’exercice 2024‑2025 et par la suite, nous continuerons à entreprendre diverses activités en vue d’attirer et de retenir des talents, de tirer parti d’outils novateurs et d’offrir un milieu de travail sain, sûr, diversifié et inclusif à notre personnel.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de l’exercice 2023‑2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Bien que ne faisant pas officiellement partie de cet exercice de réduction des dépenses, le BVG respectera l’esprit de cet exercice dans le cadre de son projet de transformation, axé sur la réalisation d’audits percutants et efficients en temps opportun, ainsi que par une réduction de ses frais de déplacement.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Audit législatif

Résultat ministériel :

  • Le gouvernement donne suite aux recommandations en vue d’améliorer, à l’échelle de la fonction publique, les programmes, la prestation de services, ainsi que la gestion financière et les rapports financiers.

Dépenses prévues : 127,5 millions de dollars

Ressources humaines prévues : 770

Plans pour atteindre les résultats :

Le Bureau du vérificateur général du Canada est le bureau d’audit législatif du gouvernement du Canada et des trois territoires du Nord. Grâce à ses rapports d’audit, il fournit une assurance et des recommandations pour améliorer, à l’échelle de la fonction publique, les programmes, la prestation des services ainsi que la gestion financière et la présentation de l’information financière. Au cours de l’exercice 2024‑2025, le BVG s’attend à réaliser 25 audits de performance, 3 examens spéciaux et plus de 90 audits d’états financiers.

De plus amples renseignements sur l’audit législatif peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.