Rapport 5 — Recrutement et maintien de l’effectif dans les Forces armées canadiennes — Défense nationale

Survol de l’audit Rapport 5 — Recrutement et maintien de l’effectif dans les Forces armées canadiennes — Défense nationale

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si les Forces armées canadiennes avaient mis en œuvre des moyens et des méthodes appropriés pour recruter, former et maintenir en poste le nombre de membres dont la Force régulière avait besoin pour atteindre ses objectifs.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que les Forces armées canadiennes doivent pouvoir compter sur un nombre suffisant de membres formés en activité afin de pouvoir respecter les obligations du Canada à l’échelle nationale et internationale.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu que les Forces armées canadiennes avaient mis en œuvre des moyens et des méthodes pour recruter, former et maintenir en poste les membres dont elles avaient besoin. Cependant, comme il est indiqué dans le présent rapport, bon nombre de ces moyens et méthodes n’avaient pas permis de répondre aux besoins des Forces ou d’atteindre les objectifs de celles-ci.

Les cibles de recrutement fixées étaient en deçà des besoins de la Force régulière. Le nombre de candidats qui ont été incités à postuler et dont le dossier a été traité n’était pas suffisant dans certains groupes professionnels. De plus, le processus a mis l’accent sur les échéances fixées par les Forces armées canadiennes et les capacités de celles-ci plutôt que sur les besoins des candidats, ce qui a incité certains candidats à retirer leur candidature et a contribué au rejet d’autres candidatures. Une fois les recrues enrôlées, de longues attentes pour suivre une formation peuvent les frustrer ou les inciter à partir. Il est donc important de surveiller la formation des nouvelles recrues en vue de l’offrir en temps opportun. Même si la Force régulière connaissait les causes de l’attrition, elle n’avait pas mis en œuvre ou révisé sa plus récente stratégie de maintien de l’effectif.

Afin de disposer du nombre requis de membres formés dans tous les groupes professionnels, la Force régulière doit examiner ses méthodes pour attirer et recruter des candidats, et former et maintenir en poste son effectif. Elle doit gérer toutes les étapes du processus pour chaque groupe professionnel. Elle devrait aussi adapter et mettre en œuvre des approches différentes pour répondre aux défis propres à chaque groupe professionnel.

Qu’avons-nous constaté?

Atteinte des cibles

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le nombre total de membres de la Force régulière avait diminué et que l’écart entre le nombre de membres nécessaires et de membres dûment formés augmentait. À notre avis, il est peu probable que la Force régulière pourra disposer du nombre souhaité de membres d’ici l’exercice 2018-2019, comme prévu. Nous avons aussi constaté que même si les Forces armées canadiennes s’étaient donné comme objectif de compter 25 % de femmes dans leurs rangs, elles n’avaient pas fixé de cibles précises par groupe professionnel ni défini de stratégie pour atteindre cet objectif.

Nous avons constaté que la Force régulière avait des mécanismes pour définir ses besoins en matière de recrutement, mais que ces besoins n’étaient pas reflétés dans l’établissement des plans et des cibles de recrutement. Les cibles de recrutement fixées reposaient plutôt sur la capacité de la Défense nationale à traiter les dossiers de candidature et à enrôler et former les nouvelles recrues. De plus, nous avons constaté que la Force régulière avait atteint sa cible globale de recrutement en dépassant la cible fixée pour certains groupes professionnels, tout en laissant d’autres groupes largement en deçà du nombre requis.

Cette constatation est importante parce que les Forces armées canadiennes ont besoin d’un nombre suffisant de membres formés dans chacun des groupes professionnels pour préserver leur capacité opérationnelle et s’acquitter des missions décrites dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord.

  • La représentation des femmes n’a pas augmenté

    Recommandation. Les Forces armées canadiennes devraient établir un objectif approprié de représentation des femmes pour chaque groupe professionnel. Elles devraient aussi élaborer et mettre en œuvre des mesures pour atteindre ces objectifs.

Recrutement et formation d’un personnel qualifié

Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Force régulière n’avait pas été en mesure d’attirer un nombre suffisant de candidats qualifiés dans certains groupes professionnels. Les recruteurs n’ont pas toujours bénéficié du soutien nécessaire pour pouvoir fournir aux candidats les renseignements requis. Nous avons aussi constaté que le processus de recrutement comportait certaines pratiques qui empêchaient des candidats qualifiés d’être enrôlés. Une fois enrôlées, les recrues ont pu rapidement suivre l’instruction militaire de base, mais elles ont dû attendre beaucoup plus longtemps pour suivre la formation propre à leur groupe professionnel. De plus, la Force régulière ne disposait pas de mécanismes suffisants pour suivre les progrès réalisés par ses membres en matière de programmes de formation.

Cette constatation est importante parce que la manière dont le processus de recrutement est mené et la manière dont les recrues sont formées influent considérablement sur la durée de leur engagement au sein des Forces armées canadiennes. Il est aussi plus rentable de garder les candidats et les nouvelles recrues que de les perdre et de devoir recommencer avec de nouvelles personnes.

  • Le processus de recrutement ne répondait pas aux besoins des candidats

    Recommandation. Les Forces armées canadiennes devraient revoir leur processus de sélection afin d’en rehausser l’efficience, notamment en améliorant les méthodes de gestion des dossiers et la souplesse du processus de recrutement, en vue de conserver un bassin suffisant de candidats qualifiés.

Maintien d’un effectif qualifié

Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Force régulière avait enregistré des taux élevés d’attrition dans certains groupes professionnels. Or, même si elle connaissait les causes de cette attrition, la Force régulière n’avait pas mis en œuvre son plus récent plan général de maintien de l’effectif ni défini de stratégies particulières pour répondre aux problèmes propres à chaque groupe professionnel.

Cette constatation est importante parce que la capacité opérationnelle des Forces armées canadiennes dépend de leur capacité de garder en poste des membres hautement spécialisés, formés et expérimentés, et ce, à long terme. Cette constatation est importante également parce que former et entraîner des militaires coûtent cher, surtout dans certains groupes professionnels. Il est donc financièrement plus avantageux pour la Défense nationale de maintenir les militaires dans son effectif après leur formation.

Réponses des entités à nos recommandations

Défense nationale a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités vérifiées
Date de fin 28 septembre 2016
Date de dépôt 29 novembre 2016
Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Tél. : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG