Rapport 1 — Le respect en milieu de travail

Survol Rapport 1 — Le respect en milieu de travail

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si l’Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada avaient assuré la promotion et le maintien de milieux de travail respectueux et exempts de harcèlement, de discrimination et de violence de la part des collègues et des superviseurs.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce qu’un milieu de travail qui n’est pas respectueux nuit au bien-être des employés. De plus, un employeur qui est reconnu responsable d’un incident de harcèlement, de discrimination ou de violence pourrait devoir indemniser les victimes.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que les mesures mises en œuvre par l’Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail n’étaient pas suffisantes pour promouvoir l’établissement et le maintien de milieux de travail respectueux. Les deux organisations connaissaient l’existence de ces problèmes, mais aucune n’avait défini de stratégie exhaustive pour les régler. Entre autres, les organisations n’avaient pas établi de mécanisme pour évaluer les progrès réalisés en vue de réduire le harcèlement, la discrimination et les actes de violence, et en rendre compte. Au terme du sondage que nous avons mené auprès des employés de ces deux organisations, nous avons constaté que ceux-ci exprimaient des préoccupations graves ou importantes à l’égard de la culture organisationnelle et qu’ils craignaient des représailles s’ils portaient plainte contre des collègues ou des superviseurs pour harcèlement, discrimination ou violence en milieu de travail. De plus, les employés avaient des préoccupations graves ou importantes à l’égard du manque de courtoisie et de respect dans leur milieu de travail.

Cette constatation est importante parce que les employés qui ont l’impression que leur employeur ne prend pas au sérieux leurs inquiétudes au sujet du harcèlement, de la discrimination et de la violence sont moins enclins à signaler de telles préoccupations. Or, il n’est pas possible de corriger un problème qui n’est pas signalé, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé des employés.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Harcèlement, discrimination et violence en milieu de travail

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités
Date de fin de l’audit 7 octobre 2019
Date de dépôt 18 février 2020
Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG

Illustration contenant une citation du rapport