Rapport 12 — Protéger le système alimentaire du Canada

SurvolRapport 12 — Protéger le système alimentaire du Canada

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • La population canadienne et les parlementaires doivent avoir l’assurance que les programmes alimentaires d’urgence ont produit les résultats attendus en offrant un soutien aux personnes en situation d’insécurité alimentaire et en favorisant la résilience du secteur de la transformation alimentaire. De plus, les constatations du présent audit peuvent aider les ministères et les organismes fédéraux à mieux se préparer aux prochaines crises.
  • Nul ne peut prédire quand la prochaine crise frappera le système alimentaire du Canada ni la forme que celle‑ci prendra. Pour répondre efficacement à une crise qui évolue rapidement, il faut pouvoir compter sur la collaboration et la participation des partenaires ainsi que sur la coordination de leurs actions afin de favoriser des mesures cohérentes.
  • Même si la pandémie de COVID‑19 était sans précédent dans l’histoire récente, une crise de cette ampleur pourrait se reproduire. Il est donc primordial de connaître l’efficacité de l’intervention du gouvernement du Canada et de déterminer les éléments qui ont fonctionné et ceux qui pourraient être améliorés pour pouvoir établir des plans d’intervention d’urgence pour le secteur essentiel de l’alimentation.

  Nos constatations

  • Le gouvernement n’avait pas établi de plan national de préparation et d’intervention en cas d’urgence en prévision d’une crise qui toucherait l’ensemble du système alimentaire et la sécurité alimentaire de la population canadienne.
  • Les ministères et les organismes responsables avaient tiré parti de programmes et de mécanismes déjà en place pour accélérer la création de nouveaux programmes alimentaires d’urgence.
  • Des incohérences dans la conception des programmes ont donné lieu à un traitement inéquitable des demandeurs et des bénéficiaires d’une région à l’autre.
  • Les ministères et les organismes responsables ne parvenaient pas toujours à évaluer les résultats liés aux genres et à la diversité, et la contribution des programmes au développement durable n’était pas toujours claire.

  Les données clés

  • Selon une étude effectuée en mai 2020 par Statistique Canada, le taux d’insécurité alimentaire au sein de la population canadienne a augmenté pendant la pandémie de COVID‑19, et a atteint 14,6 %.
  • Le gouvernement fédéral s’attend à ce que les ministères et organismes tiennent compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable lorsqu’ils élaborent leurs programmes et politiques.
  • La directive du Conseil du Trésor, dans le cadre de la Politique sur les paiements de transfert, exige des ministères et organismes publics qu’ils s’assurent que les programmes de paiements de transfert sont offerts de façon équitable à toutes les parties concernées, notamment aux demandeurs et aux bénéficiaires.

  Aperçu de nos recommandations

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada devrait collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les parties prenantes à l’élaboration d’un plan national de préparation et d’intervention en cas d’urgence à même de répondre à une crise qui toucherait l’ensemble du secteur alimentaire du Canada, en tenant compte de la sécurité alimentaire de la population canadienne.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada devrait s’assurer que ses prochaines initiatives sont assorties de mesures du rendement qui lui permettent de recueillir des données suffisantes, cohérentes et pertinentes pour pouvoir évaluer l’atteinte des résultats visés.

Voir la liste complète des recommandations et des réponses

Logo des objectifs de développement durable des Nations UniesObjectif de développement durable numéro 2 des Nations Unies : Faim « zéro »Objectif de développement durable numéro 5 des Nations Unies : Égalité entre les sexes

En septembre 2015, les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, incluant le Canada, ont adopté à l’unanimité le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ce programme s’articule autour de 17 objectifs ambitieux de portée planétaire, qui tiennent compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable. Par exemple, l’objectif « Faim zéro » (objectif de développement durable numéro 2) consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », tandis que l’objectif « Égalité entre les sexes » (objectif de développement durable numéro 5) vise à « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles ».

La Stratégie fédérale de développement durable 2019-2022 définit les priorités du gouvernement en matière de durabilité de l’environnement, établit des objectifs et des cibles et décrit des mesures à prendre pour les réaliser. Un des jalons de cette stratégie a été le lancement de la Politique alimentaire pour le Canada afin d’appuyer l’atteinte de résultats sociaux, économiques et environnementaux interdépendants, y compris un meilleur accès à des aliments sûrs et sains pour toute la population canadienne.

Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.

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Entités
Date de fin de l’audit 23 septembre 2021
Date de dépôt 9 décembre 2021
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