Survol — Rapport 2 — La Stratégie pour un gouvernement vert

SurvolRapport 2 — La Stratégie pour un gouvernement vert

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • Cet audit est important parce que le changement climatique s’accélère et que les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités menées par le gouvernement fédéral contribuent à ce phénomène. Le gouvernement a donc exprimé la volonté de devenir un chef de file mondial dans ce domaine et il a défini une stratégie pour réduire ses émissions. Il faut donc s’assurer que la stratégie est efficace et que les ministères font des progrès.
  • Si les ministères fédéraux n’exécutent pas leurs plans de façon suffisamment stratégique et urgente, le gouvernement du Canada ne parviendra pas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici à 2050.

  Nos constatations

  • Nous avons constaté que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avait défini la Stratégie pour un gouvernement vert en y intégrant des éléments importants, comme une vision à long terme et des cibles de réduction des émissions, mais qu’il y manquait certains détails sur les plans du gouvernement.
  • La Défense nationale et Transports Canada ont réduit leurs émissions et publié des rapports, mais ils pourraient rencontrer des difficultés pour atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici à 2050.
  • Nous avons constaté que la Défense nationale et Transports Canada avaient harmonisé leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec la Stratégie pour un gouvernement vert de 2017, qu’ils avaient réduit leurs émissions et présenté des rapports annuels sur les résultats obtenus.
  • La Défense nationale et Transports Canada n’avaient pas de stratégie de gestion des risques liés à la réduction des émissions.

  Les données clés

  • Nous avons constaté que seulement 8 ministères sur 27 avaient élaboré des plans de réduction des émissions relativement aux biens immobiliers détenus par l’État. Cependant, ces plans visaient 81 % du total des émissions produites par les ministères.
  • Selon une étude du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, une réduction de 91 % des émissions au titre des installations d’ici à 2050 coûterait près de 9 milliards de dollars, mais permettrait de réaliser des économies d’environ 6,2 milliards de dollars. Le coût net de l’initiative s’élèverait donc à 2,8 milliards de dollars.

  Nos recommandations

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait recueillir les données sur l’ensemble des sources des émissions de gaz à effet de serre produites par le gouvernement du Canada et les publier de manière claire et exhaustive dans un rapport sommaire annuel.
  • La Défense nationale et Transports Canada devraient :
    • Déterminer de façon continue les activités qui contribueront de façon considérable à la réduction de leurs émissions et les placer par ordre de priorité en fonction du risque;
    • définir une stratégie de gestion des risques qui cible les risques importants et décrit des mesures d’atténuation connexes.

Voir la liste complète des recommandations et des réponses

Logo des objectifs de développement durable des Nations UniesObjectif de développement durable numéro 13 des Nations Unies : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Nous avons constaté que le Secrétariat avait mesuré les émissions de gaz à effet de serre provenant de certaines grandes sources du gouvernement du Canada, ce qui l’avait aidé à évaluer les progrès réalisés par le gouvernement du Canada pour réduire ses émissions. Ces évaluations cadrent avec l’objectif de développement durable 13 (Lutte contre les changements climatiques) des Nations Unies, particulièrement l’indicateur 13.2.2. Cet indicateur porte sur l’intégration d’indicateurs relatifs aux changements climatiques aux politiques, stratégies et plans nationaux, et sur la planification, à savoir, dans le cas présent, la Stratégie pour un gouvernement vert, et l’évaluation de la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre rejetées annuellement.

Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.

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Entités
Date de fin de l’audit 18 mars 2022
Date de dépôt 26 avril 2022
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