Printemps 2016 — Rapports du vérificateur général du Canada — Le vérificateur général du Canada présente ses rapports du printemps 2016

Printemps 2016 — Rapports du vérificateur général du Canada Le vérificateur général du Canada présente ses rapports du printemps 2016

Ottawa, le 3 mai 2016 — Les rapports du printemps 2016 remis aujourd’hui au Parlement par le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, rendent compte de cinq audits que son Bureau a terminés depuis l’hiver passé. Des copies de nos rapports d’examen spécial de PPP Canada Inc. et VIA Rail Canada Inc. sont également incluses dans les rapports du printemps 2016.

Ces audits ont porté sur la mise en œuvre du plan d’action sur le capital de risque du gouvernement, sur la détection et la prévention des risques de fraude dans le programme de citoyenneté, sur les nominations aux tribunaux administratifs de manière à assurer la continuité des services aux Canadiens, sur la gestion de l’assurance-médicaments pour les vétérans, et sur la préparation de la Réserve de l’Armée à se déployer lors de missions au pays et à l’étranger.

« Un fil conducteur lie plusieurs de ces audits. Il s’agit du fait que les données que collectent beaucoup d’organisations publiques sont soit inutilisables, soit qu’elles ne sont pas utilisées, soit qu’elles ne déclenchent pas d’action », a déclaré M. Ferguson.

« Je crois que les ministères et organisations du gouvernement doivent se pencher de toute urgence sur cette question. Ils doivent s’attarder à aller chercher les données dont ils ont vraiment besoin pour appuyer leurs activités. Ensuite, ils doivent s’assurer de les tenir à jour et de les gérer correctement. Enfin, ils doivent se servir de ces données non seulement pour informer les activités qui sont au cœur de leurs mandats, mais aussi pour alimenter la reddition de comptes et l’amélioration continue », a ajouté M. Ferguson.

Le vérificateur général donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h 30.

- 30 -

Les rapports du printemps 2016 du vérificateur général du Canada peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.