Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada

Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada — Le mardi 7 mai 2019

Ottawa, 15 avril 2019 — Les rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada seront déposés à la Chambre des communes le mardi 7 mai 2019.

Huis clos des médias

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 7 mai 2019 à compter de 6 h (Heure de l’EstHE). Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.

Nous vous remercions d’apporter votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Ce réseau vous donne accès à une copie électronique sous embargo des rapports du printemps 2019, à des informations complémentaires et à l’ensemble du site Web du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG. Dès les rapports déposés à la Chambre des communes, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.

Les journalistes pourront quitter le huis clos des médias une fois les rapports déposés à la Chambre des communes, peu après 10 h.

Point de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne qui sont à Ottawa sont invités à participer au point de presse où des experts seront présents pour répondre aux questions (toutes les réponses pour attribution) :

11 h à 12 h (HE)
Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa

Tous les journalistes canadiens peuvent participer au point de presse par téléconférence.
Téléphones : 1-866-206-0153 / 613-954-9003
Code d’accès : 8049954#

Entrevues

Pour réserver une entrevue sur les rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada, veuillez téléphoner au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada sont les suivants :

Rapport 1 — Les centres d’appels. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada ainsi qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Anciens Combattants Canada avaient fourni aux clients des services accessibles et rapides par l’entremise de leurs centres d’appels. À Emploi et Développement social Canada, nous avons examiné le centre d’appels pour l’assurance-emploi et le centre d’appels pour le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse. Nous avons aussi examiné si ces ministères avaient rendu compte du rendement de leurs centres d’appels d’une manière pertinente pour les clients, transparente, fiable et cohérente. L’audit visait aussi à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services partagés Canada avaient fourni une stratégie et un soutien pour assurer la prestation de ces services.

Rapport 2 — Équiper les agentes et agents de la Gendarmerie royale du Canada. L’audit visait à déterminer si la Gendarmerie royale du Canada avait doté ses agents de gilets pare-balles rigides et d’armes semi-automatiques appelées carabines. L’audit a aussi porté sur la formation des agents au maniement des carabines et des pistolets, ainsi que sur l’entretien de ces armes.

Rapport 3 — La surveillance de la publicité du gouvernement du Canada. Cet audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada avaient exercé une surveillance adéquate pour veiller à ce que le gouvernement du Canada respecte l’engagement pris en faveur des publicités non partisanes.

Rapport 4 — Le traitement des demandes d’asile. L’audit visait à déterminer si l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada avaient traité les demandes d’asile de manière uniforme, avec efficience et dans un délai convenable.

Rapport 5 — La taxation du commerce électronique. Cet audit visait à déterminer si, dans le cadre de leurs rôles et responsabilités respectifs, l’Agence du revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Finances Canada s’étaient assurés que le régime de la taxe de vente pour le commerce électronique était neutre et avaient protégé l’assiette fiscale de la Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmoniséeTPS/TVH.

Les examens spéciaux des sociétés d’État. Nous fournirons également au Parlement une copie des rapports d’examen spécial présentés aux sociétés d’État suivantes : la Banque de développement du Canada, la Société canadienne des postes, Marine Atlantique Société commerciale canadienneS.C.C., et le Musée national des sciences et de la technologie.

Les rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

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Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.