Soutien aux élèves du secondaire et aux apprenants adultes — Le système d’éducation du Nunavut n’en fait pas assez pour aider les élèves du secondaire et les apprenants adultes à réussir

Soutien aux élèves du secondaire et aux apprenants adultesLe système d’éducation du Nunavut n’en fait pas assez pour aider les élèves du secondaire et les apprenants adultes à réussir

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Iqaluit, le 4 juin 2019 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a remis à l’Assemblée législative du Nunavut les résultats d’un audit dont l’objectif était d’examiner dans quelle mesure le ministère de l’Éducation, le Collège de l’Arctique du Nunavut et le ministère des Services à la famille aidaient les élèves du secondaire et les apprenants adultes à faire la transition vers les études postsecondaires et l’emploi.

« L’éducation est importante pour le bien-être des personnes et pour l’ensemble du Nunavut », a déclaré M. James McKenzie, directeur principal de l’audit. « Nous avons constaté qu’il existait plusieurs lacunes et obstacles dans le système d’éducation du Nunavut, qui compliquaient la réussite scolaire des élèves du secondaire et des apprenants adultes ainsi que leur transition vers le postsecondaire et l’emploi », a-t-il ajouté.

D’après les constatations tirées de l’audit, beaucoup d’élèves du secondaire ont eu des difficultés et souvent mis plus d’une année pour terminer un niveau de scolarité. Il leur a donc fallu plus de temps pour finir leurs études secondaires, et nombreux sont ceux qui les ont abandonnées. Le ministère de l’Éducation n’avait pas de stratégie pour aider les élèves à obtenir leur diplôme et à passer du secondaire à un autre niveau. Par ailleurs, toutes les écoles n’offraient pas de services d’orientation et de planification de carrière susceptibles d’aider les élèves à progresser tout au long du parcours exigeant menant à des études postsecondaires et à un emploi. De plus, malgré des difficultés d’embauche et de maintien en poste, le Ministère n’avait pas de stratégie de recrutement et de rétention du personnel pour combler ses besoins en matière de ressources humaines.

L’audit a permis de constater que les apprenants adultes rencontraient aussi des obstacles lorsqu’ils voulaient perfectionner leurs compétences en écriture et en lecture et acquérir d’autres compétences scolaires nécessaires pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, accéder au marché du travail ou s’inscrire à des programmes postsecondaires. Par exemple, le Collège de l’Arctique du Nunavut n’avait pas offert son programme d’éducation de base des adultes dans la plupart des collectivités du Nunavut au cours des cinq dernières années. Par contre, le Collège a offert plus souvent et dans un plus grand nombre de collectivités son programme des compétences essentielles, qui prépare les apprenants à des emplois semi-spécialisés.

L’audit a révélé que le Collège avait aussi offert des programmes préparatoires pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires pour s’inscrire à des programmes postsecondaires, notamment en sciences infirmières et en enseignement. Cependant, à cause de contraintes financières, ces programmes préparatoires ont pu être offerts dans quelques collectivités seulement. L’audit a aussi montré que les apprenants adultes qui suivaient des programmes à temps partiel, des cours du secondaire et la plupart des cours du programme d’éducation de base des adultes n’étaient pas admissibles à une aide financière.

« Il est important que le ministère de l’Éducation, le Collège de l’Arctique du Nunavut et le ministère des Services à la famille collaborent pour corriger les lacunes et lever les obstacles que nous avons relevés dans notre audit en vue d’offrir aux élèves du secondaire et aux apprenants adultes l’aide dont ils ont besoin pour réussir », a conclu M. McKenzie.

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Le rapport « Soutien aux élèves du secondaire et aux apprenants adultes » est disponible sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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