Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada

Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada — Le mardi 24 mars 2020

Ottawa, 3 mars 2020 — Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada seront déposés à la Chambre des communes le mardi 24 mars 2020.

Huis clos des médias

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à consulter les rapports au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 24 mars 2020 à compter de 7 h (Heure de l’EstHE). Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez‑de‑chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.

Nous vous remercions d’apporter votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Ce réseau vous donne accès à une copie électronique sous embargo des rapports du printemps 2020, à des informations complémentaires et à l’ensemble du site Web du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG. Dès les rapports déposés à la Chambre des communes, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.

Les journalistes pourront quitter le huis clos des médias une fois les rapports déposés à la Chambre des communes, peu après 10 h.

Point de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne qui sont à Ottawa sont invités à participer au point de presse (toutes les réponses pour attribution) :

11 h à 12 h (HE)
Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa

Tous les journalistes canadiens peuvent participer au point de presse par téléconférence.
Téléphones : 1-866-206-0153 / 613-954-9003 dans la région de la capitale nationale
Code d’accès : 5386863#

Entrevues

Pour réserver une entrevue sur les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada, veuillez téléphoner au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Journalistes à l’extérieur d’Ottawa

Les journalistes à l’extérieur d’Ottawa peuvent obtenir une copie des rapports sous embargo avant le dépôt s’ils se conforment aux directives suivantes : ils doivent se déplacer à leurs frais à l’un des bureaux du BVG (Ottawa, Halifax, Montréal, Edmonton ou Vancouver); confirmer leurs arrangements avec les relations médias au plus tard le mercredi 18 mars 2020 à 14 h (HE); signer l’engagement de confidentialité et demeurer dans les locaux du BVG tant que les rapports ne sont pas déposés.

Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada sont les suivants :

Rapport 1 — Le renvoi d’immigrants refusés. Cet audit visait à déterminer si l’Agence des services frontaliers du Canada, en coordination avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, avait renvoyé dès que possible les étrangers interdits de territoire au Canada. Des circonstances particulières sur lesquelles l’Agence n’a aucune maîtrise peuvent influer sur l’exécution des mesures de renvoi et causer des retards. Nous avons donc axé nos travaux sur les efforts déployés par l’Agence pour exécuter dans les meilleurs délais les mesures de renvoi qui étaient exécutoires.

Rapport 2 — L’aide financière aux étudiantes et étudiants. L’audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient géré l’aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi que les risques pour le trésor public de façon efficiente, tout en favorisant l’accessibilité des étudiants aux collèges et aux universités. Cet audit visait aussi à déterminer si l’Agence de la consommation en matière financière du Canada avait collaboré avec les parties prenantes pour renforcer la littératie financière des étudiants.

Rapport 3 — L’approvisionnement des Forces armées canadiennes — Défense nationale. Cet audit visait à déterminer si la Défense nationale avait fourni aux Forces armées canadiennes le matériel dont elles avaient besoin, en temps opportun. Nous avons examiné si la Défense nationale avait fourni à temps les articles demandés tout en évitant des frais de transport inutiles. Nous avons examiné la chaîne d’approvisionnement du matériel sélectionné aux fins de l’audit, à partir de leur achat jusqu’à leur livraison. Le matériel sélectionné comprenait notamment des outils, des pièces de rechange, des uniformes, des vêtements spécialisés et des vivres. Les équipements autonomes (comme les aéronefs, les navires et les véhicules) ainsi que les munitions, les bombes et les missiles ont été exclus de l’audit.

Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.