2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — De nombreuses collectivités des Premières Nations n’ont toujours pas un accès fiable à une eau potable salubre

2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada De nombreuses collectivités des Premières Nations n’ont toujours pas un accès fiable à une eau potable salubre

Ottawa, 25 février 2021 — Selon les conclusions d’un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le soutien offert par Services aux Autochtones Canada n’a pas été suffisant pour régler les problèmes de longue date liés à l’approvisionnement en eau potable salubre dans bon nombre des collectivités des Premières Nations du Canada. Les avis sur la qualité de l’eau potable font partie du quotidien d’un grand nombre de ces collectivités. Près de la moitié des avis à long terme sont en place depuis plus de 10 ans.

Entre 2015 et 2020, 100 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable touchant les réseaux publics d’alimentation en eau dans les collectivités des Premières Nations ont été levés. Il en reste 60 et, parmi ces avis encore en vigueur, 28 sont en place depuis plus de 10 ans. En décembre 2020, Services aux Autochtones Canada a reconnu qu’il ne respecterait pas son objectif de lever, d’ici au 31 mars 2021, tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable touchant les réseaux publics d’alimentation en eau dans les collectivités des Premières Nations.

L’audit a permis de constater que les efforts de Services aux Autochtones Canada ont été limités par une politique et une formule de financement désuètes pour assurer le fonctionnement et l’entretien des réseaux publics d’alimentation en eau. De plus, le Ministère s’emploie à réviser avec les Premières Nations le cadre législatif dans le but de fournir aux collectivités des Premières Nations des mesures de protection en ce qui a trait à l’eau potable comparables à celles offertes aux autres collectivités du Canada.

« Services aux Autochtones Canada doit collaborer avec les Premières Nations en vue d’établir et de mettre en œuvre une solution durable pour assurer la salubrité de l’eau dans les collectivités des Premières Nations, pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l’eau potable et pour empêcher la diffusion de nouveaux avis », a déclaré Mme Hogan.

Le Rapport 3 — Accès à une eau potable salubre dans les collectivités des Premières Nations — Services aux Autochtones Canada — des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.