Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2022 du commissaire à l’environnement et au développement durable

Avis aux médias — Dépôt des rapports du printemps 2022 du commissaire à l’environnement et au développement durable — Le mardi 26 avril 2022

Ottawa, 12 avril 2022 — Les rapports du printemps 2022 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront déposés à la Chambre des communes le mardi 26 avril 2022, peu après 10 h (Heure avancée de l’EstHAE).

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 7 h 30 (HAE) le 26 avril 2022, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être complétée au plus tard le 25 avril 2022 à 17 h (HAE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à participer à une conférence de presse avec le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, de 11 h à 12 h (HAE), par téléconférence ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Seuls les membres de la tribune parlementaire peuvent participer à la période de questions et réponses. Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir l'accès temporaire. Les journalistes non accrédités pourront seulement écouter la conférence de presse à l’aide d’un accès par téléconférence.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports du printemps 2022 du commissaire à l’environnement et au développement durable sont les suivants :

Rapport 1 — Une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone. L’audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada, avec le concours d’Emploi et Développement social Canada et de ses partenaires, s’était préparé à aider les travailleuses, les travailleurs et leurs collectivités en vue d’assurer une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone. L’audit a aussi vérifié si Ressources naturelles Canada, Emploi et Développement social Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Développement économique Canada pour les Prairies avaient appuyé adéquatement une transition équitable pour les collectivités, les travailleuses et les travailleurs touchés par l’accélération de l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon.

Rapport 2 — La Stratégie pour un gouvernement vert. L’audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avait dirigé la Stratégie pour un gouvernement vert de manière à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par le gouvernement fédéral. L’audit a aussi examiné si la Défense nationale et Transports Canada ont présenté des résultats appuyés par la mise en œuvre de contrôles internes et pris des mesures appropriées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs secteurs de responsabilité.

Rapport 3 — Le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada avaient fait une évaluation exhaustive du rôle que l’hydrogène devrait jouer comme voie pour atteindre les objectifs climatiques du Canada.

Rapport 4 — Le financement d’infrastructures adaptées au climat — Infrastructure Canada. L’audit visait à déterminer si Infrastructure Canada avait conçu et mis en œuvre une approche pour évaluer l’optique des changements climatiques et si cette approche avait été appliquée aux projets sélectionnés dans le cadre des programmes de financement retenus aux fins de l’audit. L’audit visait aussi à déterminer si les investissements effectués au titre de ces programmes avaient contribué à des investissements dans des infrastructures plus résilientes et inclusives, et à moindre intensité carbonique.

Rapport 5 — La tarification du carbone — Environnement et Changement climatique Canada. L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait veillé à ce que les systèmes de tarification du carbone instaurés au Canada soient appliqués de façon efficace, équitable et transparente.

Les rapports du printemps 2022 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada peu après le dépôt à la Chambre des communes.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.