2022 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Le gouvernement n’a pas une idée claire des populations difficiles à joindre qui n’accèdent pas aux prestations destinées à les aider

2022 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLe gouvernement n’a pas une idée claire des populations difficiles à joindre qui n’accèdent pas aux prestations destinées à les aider

Ottawa, le 31 mai 2022 — Le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes constate que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada n’avaient pas une vue d’ensemble précise et complète des populations difficiles à joindre qui n’accédaient pas à l’Allocation canadienne pour enfants, à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, au Supplément de revenu garanti ou au Bon d’études canadien. L’Agence et le Ministère ne disposent toujours pas de plan d’ensemble pour joindre les personnes qui ont le plus besoin de ces prestations.

D’après les résultats de leurs propres recherches, l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada savent que les populations difficiles à joindre se heurtent souvent à un ou à plusieurs obstacles pour accéder aux prestations. Ces populations, qui peuvent ignorer l’existence des prestations offertes, comprennent les personnes à faible revenu, les personnes autochtones, les personnes âgées, les personnes nouvellement arrivées au Canada et les personnes en situation de handicap. Dès lors, ces personnes nécessitent une aide plus grande de la part du gouvernement.

L’audit indique que les estimations de l’Agence et du Ministère surévaluaient les taux de recours aux prestations par les personnes admissibles parce que les chiffres ne tenaient pas toujours compte des personnes qui n’avaient pas produit de déclaration de revenus alors qu’il s’agit d’une exigence pour obtenir la plupart des prestations. Cela constitue donc un obstacle pour certaines personnes.

« L’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada ignoraient si la plupart de leurs activités de sensibilisation ciblées avaient contribué à faire augmenter le taux d’utilisation des prestations parmi les populations difficiles à joindre », a déclaré Mme Hogan. « Par conséquent, ces organisations ne parviennent pas à améliorer les conditions de vie des personnes et des familles qui ont peut‑être le plus grand besoin de ces prestations. »

Le rapport 1, « L’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre » des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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