Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics 4 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes

Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics 4 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes — Le mardi 15 novembre 2022

Ottawa, 25 octobre 2022 — Le mardi 15 novembre 2022, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera quatre rapports d’audit de performance et trois rapports d’examen spéciaux de sociétés d’État à la Chambre des communes. Les documents seront déposés à la Chambre vers 10 h (heure normale de l’EstHNE). Les descriptions des rapports sont fournies ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 7 h 30 (HNE) le 15 novembre 2022, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 14 novembre 2022 à 17 h (HNE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à participer à une conférence de presse avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 11 h à 12 h (HNE), par téléconférence ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir l’accès temporaire.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 publiés à cette occasion sont les suivants :

Rapport 5 — L’itinérance chronique. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada et Infrastructure Canada avaient prévenu et réduit l’itinérance chronique au Canada en mettant en œuvre des mesures qui ont aidé les personnes en situation d’itinérance ou risquant de se retrouver en situation d’itinérance ou d’itinérance chronique à obtenir un logement et le soutien nécessaire pour conserver leur logement. Cet audit visait également à déterminer si la Société canadienne d’hypothèques et de logement avait contribué à la prévention et à la réduction de l’itinérance chronique dans le cadre de ses programmes et de ses services fédéraux en matière de logement qui visent à répondre aux besoins en matière de logement et à améliorer les conditions de logement des groupes vulnérables au Canada.

Rapport 6 — La surveillance des eaux arctiques. Cet audit visait à déterminer si des organisations fédérales clés avaient acquis la connaissance du domaine maritime nécessaire pour réagir aux risques et aux incidents de sûreté et de sécurité associés à la circulation de navires accrue dans les eaux arctiques. Les organisations fédérales considérées comme des organisations clés pour la surveillance des eaux arctiques et comprises dans l’étendue étaient Transports Canada, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne, la Défense nationale et Environnement et Changement climatique Canada. Nous avons aussi inclus Services publics et Approvisionnement Canada en raison de son rôle d’appui à l’approvisionnement central et à la passation de marchés relatifs aux biens comme les navires.

Rapport 7 — La cybersécurité des renseignements personnels dans le nuage. Cet audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services partagés Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada et les ministères fédéraux sélectionnés avaient mis en place une gouvernance, des lignes directrices et des outils adéquats et efficaces pour se protéger contre des événements de cybersécurité touchant les renseignements personnels de la population canadienne qui sont stockés dans le nuage, détecter ces événements et y répondre. Pour des raisons de sécurité nationale, nous n’avons pas identifié les ministères fédéraux sélectionnés aux fins de l’audit. Nous avons aussi cherché à déterminer si le gouvernement fédéral avait respecté ses engagements en matière d’environnement et de développement durable dans le cadre de ses processus d’approvisionnement en services infonuagiques.

Rapport 8 — La gestion des urgences dans les collectivités des Premières Nations — Services aux Autochtones Canada. Cet audit visait à déterminer si Services aux Autochtones Canada avait fourni le soutien voulu aux collectivités des Premières Nations pour qu’elles puissent gérer des urgences. Nous avons examiné les activités du Ministère relatives aux inondations, aux feux de forêt, aux glissements de terrain et aux phénomènes météorologiques violents, car il s’agit des types de situations d’urgence les plus couramment vécues par les collectivités des Premières Nations.

Les examens spéciaux des sociétés d’État. Nous fournirons également au Parlement une copie des rapports d’examen spécial présentés aux sociétés d’État suivantes : les Ponts Jacques-Cartier et Champlain IncorporéeInc., la Société Radio Canada et l’Autorité du pont Windsor-Détroit.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.