Commentaire sur les audits financiers de 2021‑2022 — Les mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour répondre à la pandémie totalisent 76 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022

Commentaire sur les audits financiers de 2021‑2022Les mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour répondre à la pandémie totalisent 76 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022

Ottawa, le 27 octobre 2022 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a rendu public le Commentaire sur les audits financiers de 2021-2022. Ce rapport indique que la réponse du gouvernement à la pandémie a continué d’avoir une incidence sur ses états financiers consolidés, soit un montant dépensé ou prêté d’environ 76 milliards de dollars pour cet exercice seulement. Ce montant représente 16 % des dépenses de programme du gouvernement pour l’exercice 2021‑2022, comparativement à 49 % au cours de l’exercice précédent. Le gouvernement a également amorcé un processus pluriannuel de repérage et de recouvrement des paiements versés en trop ou à des bénéficiaires non admissibles.

Le Commentaire présente un aperçu des résultats des audits financiers de diverses organisations fédérales pour les exercices clos entre le 31 juillet 2021 et le 30 avril 2022. Dans l’ensemble, le BVG est satisfait de la crédibilité des états financiers des organisations qui ont été auditées et a exprimé une opinion d’audit non modifiée sur ses états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2021-2022.

Le rapport note aussi des faiblesses persistantes dans les contrôles internes liés au système de paye Phénix du gouvernement fédéral. Nous avons constaté que 28 % du personnel de notre échantillon avait reçu une rémunération de base ou d’intérim erronée durant l’exercice, comparativement à 47 % pour l’exercice précédent. Cette constatation constitue une amélioration; toutefois, le haut pourcentage d’erreurs demeure préoccupant.

De plus, le nombre de demandes d’intervention de paye en attente de traitement a augmenté depuis l’année précédente. Certaines de ces demandes représentent au total plus de 500 millions de dollars versés en trop à plus de 100 000 membres du personnel. Environ la moitié de ces demandes sont en attente depuis plus de 3 ans. Le gouvernement doit prendre des mesures pour recouvrer les trop-payés au titre de salaires, de traitements ou d’allocations reliées à l’emploi et agir en temps opportun puisqu’en raison des délais de prescription juridique, certains mécanismes de recouvrement pourraient ne plus être offerts au gouvernement dans le cadre de ses efforts de recouvrement.

Le Commentaire sur les audits financiers de 2021-2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.