2022 — Rapports 5 à 8 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Services aux Autochtones Canada n’a pas fourni aux collectivités des Premières Nations de soutien pour gérer les situations d’urgence

2022 — Rapports 5 à 8 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaServices aux Autochtones Canada n’a pas fourni aux collectivités des Premières Nations de soutien pour gérer les situations d’urgence

Ottawa, le 15 novembre 2022 — Selon un rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par la vérificatrice générale, Karen Hogan, Services aux Autochtones Canada n’a pas fourni aux collectivités des Première Nations le soutien dont elles ont besoin pour prévenir les situations d’urgence, comme les inondations et les feux de forêt, s’y préparer et intervenir en conséquence. La fréquence et l’intensité de ces situations d’urgence ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Au cours des 13 dernières années, les collectivités des Premières Nations ont vécu plus de 1 300 situations d’urgence qui ont entraîné l’évacuation et le déplacement de plus de 130 000 personnes.

L’audit a révélé que les collectivités des Premières Nations avaient désigné de nombreux projets d’infrastructure qui permettraient d’atténuer les répercussions des situations d’urgence. Le Ministère a 112 projets d’infrastructure approuvés, mais en attente de financement. Entre‑temps, les dépenses liées à ses activités d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence ont été environ 3,5 fois plus élevées que celles visant à aider les collectivités à prévenir ces situations et à renforcer leur capacité d’intervention. Les mesures prises par Services aux Autochtones Canada étaient systématiquement plus réactives que préventives. Selon Sécurité publique Canada, pour chaque dollar investi dans la préparation et l’atténuation, 6 dollars peuvent être économisés en coûts d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence.

Bon nombre des problèmes relevés dans cet audit ont été soulevés pour la première fois dans l’audit sur la gestion des urgences dans les réserves effectué par le Bureau du vérificateur général du Canada en 2013. Par exemple, Services aux Autochtones Canada n’avait toujours pas déterminé quelles collectivités des Premières Nations avaient le plus besoin de soutien pour renforcer leur capacité à se préparer aux situations d’urgence. Si le Ministère identifiait ces collectivités, il pourrait cibler les investissements en conséquence, par exemple pour construire des dalots et des digues afin de prévenir ou de réduire les répercussions des inondations saisonnières. Cela aiderait à réduire les coûts que le Ministère assume actuellement pour aider les collectivités des Premières Nations à intervenir dans les situations d’urgence et à se rétablir après celles‑ci.

L’audit a également révélé que Services aux Autochtones Canada ignorait si les collectivités des Premières Nations recevaient des services adaptés à leur culture ou comparables à ceux fournis à des collectivités non autochtones semblables.

« Au cours des quatre derniers exercices, Services aux Autochtones Canada a dépensé environ 828 millions de dollars pour gérer des urgences », a déclaré Mme Hogan. « Le financement et la réalisation de projets d’infrastructure approuvés, par exemple des ponceaux et des digues pour prévenir les inondations saisonnières, aideraient à réduire les répercussions sur les personnes et le coût des activités d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence. »

- 30 -

Le rapport 8, Gestion des urgences dans les collectivités des Premières Nations — Services aux Autochtones Canada, des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.