2023 — Rapports 5 à 9 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Des lacunes persistent en ce qui concerne les données de surveillance et l’accès aux médicaments antimicrobiens au Canada

2023 — Rapports 5 à 9 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaDes lacunes persistent en ce qui concerne les données de surveillance et l’accès aux médicaments antimicrobiens au Canada

Ottawa, le 19 octobre 2023 — Aujourd’hui, la vérificatrice générale, Karen Hogan, a déposé un rapport à la Chambre des communes qui conclut que même si l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada avaient pris des mesures pour s’attaquer à la résistance aux antimicrobiens depuis le dernier examen à cet égard réalisé par le Bureau du vérificateur général du Canada en 2015, certaines lacunes inquiétantes persistaient. Comme près de cinq millions de décès dans le monde sont associés à la résistance aux antimicrobiens, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’il s’agissait de l’une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique en 2019 et elle a qualifié cette résistance de « pandémie silencieuse » en 2022.

L’audit a permis de constater que même si l’Agence de la santé publique du Canada avait élargi sa collecte de données sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation de ceux‑ci, elle n’avait pas réussi à combler certaines lacunes, notamment en ce qui concerne la collecte de données en dehors des hôpitaux et chez les populations vulnérables. L’audit a également fait ressortir que Santé Canada avait renforcé sa surveillance de la résistance aux antimicrobiens en mettant en œuvre des modifications de textes réglementaires et de politiques visant à préserver l’efficacité des antimicrobiens, mais que le Ministère n’avait pas encore évalué si ces modifications avaient eu une incidence.

L’audit a aussi révélé que l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada n’avaient pas encore pris de mesures efficaces pour améliorer l’accès de la population canadienne aux nouveaux antibiotiques de dernier recours qui sont disponibles dans d’autres pays. Par exemple, la population canadienne avait accès à 2 des 13 nouveaux antibiotiques de derniers recours qui sont utilisés pour traiter des infections multirésistantes. Par contraste, les États‑Unis avaient accès aux 13 antibiotiques, alors que la Suède et le Royaume‑Uni avaient accès à 8 de ces antibiotiques.

« Pour lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens, le Canada doit avoir un portrait d’ensemble de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens à l’échelle du pays, ainsi qu’un plan robuste pour s’assurer que les bons antimicrobiens soient disponibles en vue d’une utilisation appropriée pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens», a affirmé Mme Hogan. « Même si l’Agence de la santé publique du Canada a publié un plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens en juin 2023, je suis préoccupée par le fait qu’il manque à ce plan des éléments essentiels, comme des résultats attendus substantiels, des échéanciers, des méthodes pour mesurer les progrès, ainsi que des rôles et responsabilités clairement définis pour chaque niveau de gouvernement. Sans ces éléments, il est peu probable que ce plan aboutisse au moindre progrès. »

- 30 -

Le Rapport 6, « La résistance aux antimicrobiens », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.