La réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19

Déclaration d’ouverture au Comité permanent des finances

La réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19

Le 22 juin 2020

Karen Hogan Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Vérificatrice générale du Canada

Je vous remercie, Monsieur le Président, de nous avoir invités pour discuter des travaux d’audit que notre bureau prévoit réaliser, notamment sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Je suis accompagnée aujourd’hui du sous-vérificateur général et commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim, Monsieur Andrew Hayes.

Je suis entrée en fonction le 8 juin dernier, et suis très heureuse de témoigner pour la première fois devant un comité parlementaire en tant que vérificatrice générale du Canada. Je me réjouis de pouvoir appuyer les travaux du Parlement au cours des dix prochaines années.

Le 12 mai dernier, M. Sylvain Ricard, qui était alors vérificateur général par intérim, a témoigné devant le Comité. Il a discuté de notre audit du plan du gouvernement intitulé Investir dans le Canada, et de notre audit de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19.

M. Ricard a aussi parlé des défis auxquels notre bureau devait faire face en ce qui a trait aux ressources et des décisions difficiles que nous avions dû prendre en reportant des travaux d’audit prévus pour accorder la priorité aux audits du plan Investir dans le Canada et de la réponse à la COVID-19. Aujourd’hui, je vais préciser et étoffer les informations communiquées au Comité par M. Ricard.

Notre audit du plan Investir dans le Canada est en cours. Nous savons que cet audit suscite un intérêt considérable. Nous nous employons à recueillir et à analyser des quantités importantes d’information. Nous avons conçu notre stratégie d’audit de manière à pouvoir fournir au Parlement autant d’information que possible sur les activités de mise en œuvre et de suivi du gouvernement ainsi que sur la nature des projets financés par ce plan.

Pour ce qui est des travaux d’audit sur la réponse à la COVID‑19, nous avons mis l’accent sur les dépenses engagées par le gouvernement pour protéger la santé et la sécurité, pour fournir de l’aide aux particuliers et aux entreprises, ainsi que pour offrir d’autres mesures de soutien sous forme de liquidités ou d’allègements du capital. Nous examinons aussi divers volets de la préparation aux situations d’urgence et les mesures d’intervention précoce. Nous nous attendons à réaliser des audits sur des questions liées à la COVID-19 pour de nombreuses années à venir.

Même si nous progressons, je pense qu’il est important de souligner que les règles d’éloignement social et le travail à distance posent certains défis pour nos travaux d’audit. Nous avons remarqué qu’il faut plus de temps et d’efforts pour mettre en œuvre les processus d’audit et accéder aux informations, les recevoir et les communiquer. Je veux cependant souligner que nous observons de la bonne volonté et un effort concerté de collaboration de la part des entités que nous auditons.

Nous sommes conscients également qu’il nous faudra réaliser d’importants travaux d’audit à une date ultérieure. Par exemple, l’information sur l’efficacité de certains programmes et les mesures correctives que le gouvernement pourrait prendre ne seront disponibles que plus tard.

Pour ce qui est des audits sur le plan Investir dans le Canada et sur la réponse à la COVID-19, nous étudions divers moyens qui nous permettraient de soumettre nos constatations au Parlement le plus rapidement possible. À ce stade, nous présenterons fort probablement des audits spécifiques au Parlement au moment où ils seront terminés au lieu d’attendre, comme nous le faisons habituellement, une date fixée à l’avance pour la présentation d’une série de rapports d’audit.

Permettez-moi, maintenant, d’aborder brièvement la motion qui a été adoptée à l’unanimité par votre comité le 9 juin dernier. Nous avons toujours considéré qu’une motion unanime d’un comité parlementaire constituait un message très clair à l’intention de notre bureau.

La motion du Comité nous demande d’auditer tous les programmes fédéraux associés aux mesures prises par le Canada en réponse à la COVID-19, en plus de réaliser tous les audits demandés par la Chambre et tous les audits prévus antérieurement. La motion demande aussi au gouvernement de nous accorder tous les fonds dont nous avons besoin pour effectuer ces audits et mener toute autre activité que nous jugeons appropriée.

Nous estimons que la motion du Comité vient confirmer l’importance et la valeur de nos travaux pour le Parlement. Nous sommes fiers d’appuyer les travaux du Parlement au mieux de nos capacités. Compte tenu du niveau actuel de nos ressources et de notre budget, nous devons cependant être sélectifs lorsque nous décidons des audits que nous effectuons. Nous ne pourrons donc pas auditer chacun des programmes fédéraux associés aux mesures prises par le Canada pour répondre à la COVID-19.

Lorsque j’ai témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales le 29 mai, j’ai mentionné que l’une de mes priorités, après ma nomination, serait d’évaluer nos besoins en matière de financement à la lumière des circonstances actuelles, notamment en fonction des travaux considérables qu’on nous a demandé de réaliser. À l’heure actuelle, je n’ai aucun chiffre à jour à vous communiquer, mais je suis certaine que l’augmentation de budget que nous solliciterons sera supérieure aux 10,8 millions de dollars supplémentaires que nous avions demandés en 2019 et en 2020. Ce montant était en effet fondé sur des évaluations réalisées en 2017, et beaucoup de choses ont changé depuis.

Nous sommes actuellement en discussion avec le ministère des Finances Canada au sujet de notre financement. Nous prévoyons que ces discussions se poursuivront au cours des prochaines semaines. Même si nous restons persuadés qu’un mécanisme de financement indépendant est la meilleure solution à long terme, nous sommes déterminés à examiner des solutions avec les hauts fonctionnaires afin de pouvoir combler le plus vite possible nos besoins actuels en matière de financement. Si nous rencontrons des difficultés insurmontables, nous veillerons à en aviser le Parlement.

Nous ne sommes toutefois pas en train d’attendre en nous tournant les pouces. Nous avons pris des mesures au cours de la dernière semaine pour optimiser les travaux d’audit de performance que nous pourrons réaliser au cours des années à venir. Plus particulièrement, nous avons lancé vendredi dernier un processus de recrutement visant à accroître considérablement la capacité de notre pratique d’audit de performance. Nous savons qu’il faudra du temps pour recruter et intégrer les employés hautement qualifiés dont nous avons besoin afin de réaliser les travaux que vous nous avez demandé de faire.

Il est évident que nous prenons un certain risque, car nous n’avons pas encore obtenu d’augmentation permanente de notre budget. Par contre, si nous n’amorçons pas le processus de recrutement, nous n’aurons pas les employés requis pour effectuer les travaux. Nous tiendrons le Parlement informé de nos travaux et de leur incidence sur nos ressources.

Andrew et moi-même serons heureux de répondre maintenant aux questions du Comité. Je vous remercie.