Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019 et Plan ministériel de 2020-2021 du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics

Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019 et Plan ministériel de 2020-2021 du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 29 octobre 2020

Karen Hogan, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Vérificatrice générale du Canada

Madame la Présidente, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de discuter des travaux de notre bureau et de nos plus récents rapports ministériels. Je suis accompagnée aujourd’hui de Monsieur Andrew Hayes, sous-vérificateur général et commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim, et de Madame Kim Leblanc, directrice principale des Ressources humaines.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a pour mission de contribuer à la bonne gestion d’un gouvernement responsable, dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens. Pour ce faire, il fournit au Parlement et aux assemblées législatives des territoires de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable aide la vérificatrice générale en réalisant des examens et des audits sur des questions liées à l’environnement et au développement durable.

Nous contribuons aussi à l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit. Nous menons des travaux sur la scène internationale afin de consolider les capacités d’audit et de promouvoir une meilleure gestion et une meilleure reddition de comptes au sein des institutions internationales.

Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019

Permettez-moi de commencer par notre rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019, qui a été déposé au Parlement en décembre 2019. Comme le montrent nos états financiers, le coût de fonctionnement net du Bureau s’est chiffré à 98,6 millions de dollars et nous avons employé 552 équivalents temps plein.

Grâce à ces ressources, nous avons réalisé 21 audits de performance en tout, dont 6 audits menés par le commissaire à l’environnement et au développement durable et 1 audit présenté à une assemblée législative du Nord. Le commissaire a aussi présenté le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement. Par ailleurs, nous avons réalisé 9 examens spéciaux de sociétés d’État.

Dans le cadre de nos travaux d’audit d’états financiers, nous avons formulé une opinion non modifiée sur 85 des 89 états financiers du gouvernement fédéral, des gouvernements territoriaux et des sociétés d’État que nous avons audités. Nous avons aussi présenté des commentaires issus de nos travaux d’examen spécial et d’audit d’états financiers.

Au cours de l’exercice 2018-2019, nous avons comparu devant 11 comités parlementaires différents lors de 46 audiences portant sur nos travaux d’audit. Les comités parlementaires peuvent s’appuyer sur nos rapports pour améliorer la gestion et la reddition de comptes du gouvernement, notamment en invitant des fonctionnaires des ministères à venir expliquer comment et quand ils donneront suite à nos recommandations d’audit et en faisant un suivi de leurs progrès à cet égard à une date ultérieure.

Notre rapport sur les résultats ministériels contient plusieurs indicateurs pour évaluer l’incidence de nos travaux ainsi que des mesures pour évaluer notre rendement opérationnel. Vous trouverez ces renseignements dans une annexe jointe à la présente déclaration.

En 2018, une équipe internationale dirigée par le Bureau d’audit de l’Afrique du Sud a procédé à un examen par des pairs de notre bureau. Dans son rapport de 2019, l’équipe a conclu que le Bureau avait respecté les normes professionnelles applicables, et que notre système de contrôle qualité avait été conçu adéquatement et mis en œuvre efficacement. L’équipe d’examen par les pairs a aussi proposé des améliorations possibles. Nous avons établi un plan d’action pour les mettre en œuvre. Le plan d’action est disponible sur notre site Web.

Plan ministériel 2020-2021

Passons maintenant à notre plan ministériel 2020-2021. Le Bureau du vérificateur général du Canada est financé grâce à divers crédits et paiements de transfert. Selon le crédit 1 du Budget principal des dépenses, nos dépenses de programme pour l’exercice 2020-2021 s’élèvent à 78 millions de dollars, et nous prévoyons employer 585 équivalents temps plein.

J’aimerais présenter trois des objectifs stratégiques énoncés dans notre plan ministériel : premièrement, veiller à être une organisation bien gérée sur le plan financier; deuxièmement, continuer à former et à conserver une main-d’œuvre qualifiée et engagée; et, troisièmement, voir à ce que la gestion et la gouvernance de notre bureau soient efficaces, efficientes et responsables. Alors que plus de la moitié de l’année s’est écoulée, ces objectifs ont guidé notre travail, y compris les mesures que nous avons prises pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à nos contraintes budgétaires.

Notre Bureau a dû s’adapter en raison de la COVID-19. La plupart de nos employés travaillent à distance depuis mars dernier. Pour nos audits de performance, nous avons accordé la priorité aux travaux qui donnent suite aux motions adoptées par la Chambre des communes plus tôt dans l’année. Plus particulièrement, nous avons amorcé les audits du plan Investir dans le Canada du gouvernement et de la réponse du gouvernement à la COVID-19. Cependant, compte tenu de nos contraintes budgétaires, nous avons dû reporter la réalisation d’autres audits prévus.

Depuis ma nomination en juin dernier, nous collaborons de manière productive avec le gouvernement pour trouver une réponse à nos besoins en matière de financement. En juillet, j’ai présenté une demande de financement mise à jour, et il y a de fortes indications qui me donnent à penser que nos besoins seront entièrement comblés. Nous travaillons actuellement avec des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor pour que notre financement additionnel permanent soit inclus dans le prochain Budget des dépenses en vue de son approbation par le Parlement.

Pour être préparés au mieux à servir le Parlement à l’avenir, nous avons pris le risque calculé de commencer à engager du personnel avant de recevoir des fonds supplémentaires. Nous surveillons nos dépenses et nous tenons prêts à réagir, au besoin, pour ne pas dépasser notre budget.

Nous avons également mis l’accent sur l’état de notre environnement informatique. Comme toute organisation, nous devons investir en continu pour maintenir et améliorer nos systèmes. Les contraintes budgétaires qui pèsent sur le Bureau ont nui à notre capacité à réaliser certains de ces travaux. Faute de moyens, nous avons dû prendre par le passé la décision difficile de reporter certaines mises à jour de nos systèmes informatiques et des processus à l’appui de nos audits. Dès que nous recevrons un financement additionnel permanent, nous serons en mesure de donner suite à nos plans de modernisation.

Madame la Présidente, nous remercions le Comité de son appui soutenu à nos travaux et de l’utilisation qu’il en fait. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à vous servir au cours de la prochaine année. Nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Annexe — Indicateurs de rendement et résultats atteints

Cadre de mesure du rendement du Bureau du vérificateur général du Canada

Opérations d’audit

Nos six premiers objectifs stratégiques servent à encadrer et à surveiller nos opérations d’audit (voir la pièce 8).

Pièce 8 — Opérations d’audit : Indicateurs de rendement et résultats atteints

Opérations d’audit : Indicateurs de rendement et résultats atteints
Objectifs stratégiques Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019 Résultats réels en 2016-2017 Résultats réels en 2017-2018 Résultats réels en 2018-2019 Notes

1. Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur supplémentaire

Pourcentage des rapports d’audit d’états financiers ne contenant aucune réserve ni « d’autres questions »

100 %

Cible non atteinte
(98 %)

Cible non atteinte
(95 %)

Cible non atteinte
(96 %)

Voir la section « Nos résultats actuels »

Pourcentage des rapports d’examen spécial qui ne signalent aucun défaut grave

100 %

Cible non atteinte
(40 %; 2 sur 5)Note 1

Cible non atteinte
(0 %; 0 sur 6)Note 2

Cible non atteinte
(44 %; 4 sur 9)Note 3

Voir la section « Nos résultats actuels »

Pourcentage des rapports présentés au Parlement qui sont étudiés par les comités parlementaires

Au moins 65 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible non atteinte
(58 %)

Pourcentage des recommandations et des opinions d’audit auxquelles les entités ont donné suite :

  • pour les audits d’états financiers, pourcentage de réserves et « d’autres questions » auxquelles on a donné suite d’un rapport d’audit à l’autre

100 %

Cible non atteinte
(75 %; 6 sur 8)

Cible non atteinte
(0 %; 0 sur 4)

Cible non atteinte
(20 %; 1 sur 5)

Voir la section « Nos résultats actuels »

  • pour les audits de performance, des recommandations examinées lors de nos audits de suivi pour lesquelles les progrès sont jugés satisfaisants

Au moins 75 %

Cible non atteinte
(0 %; 0 sur 3)

Aucun suivi réalisé

Aucun suivi réalisé

  • pour les examens spéciaux, pourcentage des défauts graves qui sont corrigés d’un examen spécial à l’autre

100 %

Cible non atteinteNote 4

Cible atteinte

Cible non atteinte
(75 %; 3 sur 4)

Voir la section « Nos résultats actuels »

Pourcentage des clients qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes, et apportent une valeur supplémentaire

Au moins 90 %

Cible non atteinte
(86 %)

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes, et apportent une valeur supplémentaire

Au moins 80 %

Cible non atteinte
(77 %)

Cible non atteinte
(75 %)

Cible non atteinte
(76 %)

Les cadres supérieurs de certains organismes assujettis à des audits de performance ont soulevé des questions sur la valeur globale apportée par l’audit.

Pourcentage des audits réalisés dans le respect des échéances fixées par la loi, le cas échéant, ou des dates prévues des rapports du Bureau :

  • audits d’états financiers dont l’échéance est fixée par la loi, et examens spéciaux

100 %

Cible non atteinte
(95 %)Note 5

Cible non atteinte
(98 %)Note 6

Cible non atteinte
(95 %)Note 7

Voir la section « Nos résultats actuels »

  • audits d’états financiers d’organismes fédéraux sans échéance fixée par la loi, audits d’états financiers d’organismes territoriaux et audits de performance

Au moins 80 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

2. Être indépendant, objectif et impartial

Nombre de plaintes et d’allégations fondées selon lesquelles nos travaux ne respecteraient pas les normes professionnelles, les exigences des textes légaux et réglementaires ou le système de contrôle qualité du Bureau

Zéro

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage de conformité aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau en matière d’indépendance

100 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des clients qui sont d’avis que le Bureau est indépendant, objectif et impartial

Au moins 90 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que le Bureau est indépendant, objectif et impartial

Au moins 80 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

3. Réaliser des produits d’audit conformes aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau, dans le souci de l’économie

Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que nos responsables de mission respectent les normes professionnelles

100 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants

100 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des revues externes qui indiquent que notre système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement

100 %

Aucune donnéeNote 8

Aucune donnéeNote 8

Aucune donnée

Un examen par une équipe internationale de pairs a été réalisé au Bureau récemment, dont les résultats seront communiqués au cours de l’exercice 2019-2020.

Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget

Au moins 80 %

Cible atteinte

Cible non atteinte
(79 %)

Cible atteinte

4. Choisir et réaliser des produits d’audit qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes

Le Bureau passe périodiquement en revue ses produits d’audit afin d’avoir l’assurance qu’il s’agit des produits les plus susceptibles d’avoir une portée et une valeur importantes. Une revue des produits a été réalisée au cours de l’exercice 2018-2019. Aucun changement n’a été apporté.

5. Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires

Pourcentage des engagements respectés en vue de contribuer aux travaux des organismes de normalisation professionnels à l’échelle nationale et internationale

100 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

6. Nouer et entretenir des liens avec les parlementaires et les principales parties prenantes

Pourcentage des clients qui sont d’avis que les auditeurs satisfont aux attentes à l’égard de la relation

Au moins 90 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que les auditeurs satisfont aux attentes à l’égard de la relation

Au moins 80 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

Gestion du bureau

Les cinq derniers objectifs stratégiques servent à encadrer et à surveiller la gestion du Bureau (voir la pièce 9).

Pièce 9 — Gestion du Bureau : Indicateurs de rendement et résultats atteints

Gestion du Bureau : Indicateurs de rendement et résultats atteints
Objectifs stratégiques Indicateurs de rendement Cibles pour 2018-2019 Résultats réels en 2016-2017 Résultats réels en 2017-2018 Résultats réels en 2018-2019 Notes

7. Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées

Pourcentage de conformité aux exigences en matière de gestion financière et de présentation de rapports

100 %

Cible non atteinte
(99 %)Note 1

Cible non atteinte
(99 %)Note 2

Cible non atteinte
(99 %)

Sur les 434 contrats passés, 4 ont été signalés comme non conformes.

8. Voir à la prestation de services de soutien efficaces et efficients

Pourcentage des normes de service internes qui ont été respectées (Ressources humaines, Technologies de l’information, Sécurité, Services de révision et Communications)

100 %

Cible non atteinte
(77 %)

Cible non atteinte
(77 %)

Cible non atteinte
(77 %)

Un système de technologies de l’informationTI de niveau 1 n’a pas fonctionné pendant plus de 48 heures.

Il y a eu cinq atteintes à la sécurité au cours de l’exercice, dont les effets ont tous été atténués efficacement.

Pourcentage des clients internes qui estiment que les services sont efficaces et efficients

Au moins 85 %

Non disponible

Cible non atteinte
(82 %)

Cible atteinte

9. Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables

Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau est bien dirigé et géré

Au moins 85 %

Aucune donnée

Cible non atteinte
(78 %)

Cible non atteinte
(79 %)

Le Comité d’audit constate qu’il fonctionne comme prévu

Tous les ans

Sans objetNote 3

Cible atteinte

Cible atteinte

Constatations ou décisions défavorables formulées par la cour, un tribunal ou un décideur administratif

Aucune

Sans objetNote 3

Cible atteinte

Cible atteinte

Réalisation de projets annuels à priorité stratégique du Bureau

Tous

Cible atteinte

Cible non atteinte

Cible non atteinte

Certains projets liés à la sécurité informatique et aux applications TI n’ont pas été réalisés en raison d’un manque de ressources. Un des quatre projets en faveur de l’efficience des audits financiers n’a pas été mené à bien.

10. Entretenir une culture favorisant l’habilitation

Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau entretient une culture favorisant l’habilitation

Au moins 80 %

Aucune donnée

Cible non atteinte
(78 %)

Cible non atteinte
(78 %)

11. Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue

Pourcentage des employés qui terminent la formation obligatoire dans les délais prévus

100 %

Cible non atteinte
(96 %)

Cible non atteinte
(97 %)

Cible non atteinte
(83 %)

La formation obligatoire a depuis été suivie. Des procédures de contrôle supplémentaires sont en voie d’être mises en œuvre.

Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau forme et conserve une main-d’œuvre engagée

Au moins 85 %

Aucune donnée

Cible non atteinte
(78 %)

Cible non atteinte
(78 %)

Pourcentage des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leurs postes :

  • vérificateur général, sous-vérificateurs généraux, vérificateurs généraux adjoints

100 %

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible atteinte

  • directeurs principaux et directeurs

100 %

Cible non atteinte
(89 %)

Cible non atteinte
(92 %)

Cible non atteinte
(94 %)

  • superviseurs

100 %Note 4

Cible atteinte

Cible atteinte

Cible non atteinte
(96 %)

Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau forme et conserve une main-d’œuvre bilingue

Au moins 90 %

Aucune donnée

Cible atteinte

Aucune donnée

Les questions relatives aux langues officielles ont été supprimées du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018.