La Stratégie nationale de construction navale

Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics

La Stratégie nationale de construction navale

(Rapport 2 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021)

Le 25 mai 2021

Casey Thomas
Vérificatrice générale adjointe

Madame la Présidente, merci de nous donner l’occasion de présenter les résultats de notre audit de la Stratégie nationale de construction navale. Je suis accompagnée de Nicholas Swales, le directeur principal chargé de l’audit, et de Chantal Thibaudeau, qui dirigeait l’équipe d’audit.

La Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne exploitent des flottes de grands navires pour appuyer la participation du Canada à des opérations de sécurité partout dans le monde, soutenir la science de la mer et veiller à la sécurité et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. L’audit a examiné si ces navires étaient renouvelés à temps.

Le renouvellement à temps est important pour remplacer les navires vieillissants et acquérir de nouvelles capacités. En 2010, le gouvernement a lancé la Stratégie nationale de construction navale afin de renouveler ces flottes en temps opportun et à des coûts abordables, de bâtir et de soutenir un secteur maritime durable, et de créer des retombées économiques pour le Canada. La Stratégie prévoit aussi la construction d’au moins 50 grands navires sur environ 30 ans.

Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Stratégie avait tardé à livrer les navires de combat et d’autres navires dont le Canada a besoin. Nous avons constaté que seulement 2 des 4 navires qui devaient être livrés au plus tard en janvier 2020 avaient été livrés, et en retard. Nous avons aussi constaté que les délais de livraison de nombreux navires s’allongeaient.

Nous avons relevé trois secteurs de faiblesse dans la gestion qui ont contribué aux retards.

Premièrement, nous avons constaté que, souvent, les calendriers ne permettaient pas de gérer de manière efficace les échéances des projets. Pour plusieurs projets, les fonctionnaires se fiaient à des calendriers de production pour suivre la progression et surveiller le rendement. Ces calendriers sous-estimaient le temps nécessaire aux différentes tâches et n’étaient fournis en temps opportun par les chantiers navals.

Deuxièmement, nous avons constaté que les outils de gestion des risques étaient inadéquats pour bien évaluer, atténuer et surveiller les risques liés à la Stratégie.

Troisièmement, Services publics et Approvisionnement Canada n’avait pas confirmé que les chantiers navals avaient atteint un état cible. L’état cible signifie que les chantiers ont les installations, les ressources humaines et les pratiques nécessaires pour construire les navires de manière efficiente, au rythme requis. Cette attente faisait partie des ententes que le Ministère avait conclues avec les chantiers navals en 2012.

Au cours de l’audit, les organisations gouvernementales ont pris des décisions clés qui ont augmenté les chances que les futures livraisons aient lieu en temps opportun. Par exemple, en 2019, le gouvernement a modifié l’ordre de construction des navires au chantier naval Vancouver Shipyards pour améliorer l’efficience du chantier.

Il faut dire que les navires de la Marine et de la Garde côtière sont vieillissants. Quand la Stratégie a été lancée, plusieurs navires avaient déjà atteint leur durée d’utilisation prévue. Des mesures ont été prises pour prolonger leur durée de vie, et d’autres navires ont été affrétés ou loués pour préserver certaines capacités. Cependant, ces capacités provisoires sont limitées et ne peuvent pas être maintenues pour toujours. S’il y a d’autres retards, plusieurs navires pourraient être mis hors service avant que les nouveaux navires deviennent opérationnels.

La plupart des nouveaux navires prévus par la Stratégie n’ont pas encore été construits. Le gouvernement fédéral a donc l’occasion d’améliorer davantage sa gestion des risques et des imprévus afin que les futurs navires soient livrés en temps opportun.

Nous avons formulé 3 recommandations dans le cadre de cet audit. Services publics et Approvisionnement Canada, la Défense nationale et Pêches et Océans Canada les ont toutes acceptées.

Madame la présidente, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité. Merci.