Rapport sur les résultats ministériels de 2020-2021 et Plan ministériel de 2022-2023 du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture devant le Comité permanent des comptes publics

Rapport sur les résultats ministériels de 2020-2021 et Plan ministériel de 2022-2023 du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 5 mai 2022

Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA, Fellow comptable agrééeFCA
Vérificatrice générale du Canada

Monsieur le Président, c’est avec plaisir que nous sommes ici aujourd’hui pour discuter des travaux de notre bureau, notamment de nos rapports ministériels les plus récents. Je tiens à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Je suis accompagnée aujourd’hui d’Andrew Hayes, sous-vérificateur général, de Jerry DeMarco, commissaire à l’environnement et au développement durable, de Paule‑Anny Pierre, vérificatrice générale adjointe responsable de la planification stratégique, et de Lissa Lamarche, vérificatrice générale adjointe et directrice principale des finances.

Le Bureau du vérificateur général du Canada favorise un gouvernement bien géré et responsable, dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens. Pour ce faire, nous fournissons au Parlement et aux assemblées législatives des territoires de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable m’appui en réalisant des examens et des audits liés à ses domaines d’expertise.

Nous appuyons aussi l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit. De plus, nous travaillons sur la scène internationale pour renforcer les capacités d’audit et promouvoir une meilleure gestion et une meilleure reddition de comptes dans les institutions internationales.

Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021

Permettez-moi de commencer par notre rapport sur les résultats ministériels 2020‑2021. Nous avons présenté ce rapport au Parlement en février 2022. Comme le montrent nos états financiers, le coût de fonctionnement net du Bureau était de 115,6 millions de dollars, et nous avons employé 632 équivalents temps plein.

Grâce à ces ressources, nous avons réalisé 13 audits de performance et 4 examens spéciaux de sociétés d’État. De plus, le commissaire à l’environnement et au développement durable a présenté le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement et l’examen des progrès réalisés par les ministères dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable.

Nous avons également audité les états financiers de 90 organismes fédéraux et territoriaux et sociétés d’État. Nous avons formulé des opinions sans réserve sur 86 de ces états financiers. Nous avons aussi présenté notre commentaire annuel sur nos travaux d’audits financiers.

Notre rapport sur les résultats ministériels présente des indicateurs de l’incidence de nos travaux. Nous évaluons notamment l’incidence de nos travaux d’audit de performance en mesurant le niveau d’engagement parlementaire à l’égard de nos rapports. Dans l’ensemble, les comités parlementaires ont examiné 61 % de nos rapports. Cela s’explique par le fait que nos rapports d’examens spéciaux et certains des rapports du commissaire n’ont pas été examinés. Je souhaite remercier le Comité permanent des comptes publics d’avoir examiné tous les audits de performance qui lui ont été renvoyés au cours de l’exercice.

À l’interne, en 2020-2021, nous avons continué à concevoir notre futur milieu de travail, ce qui comprend une étape intermédiaire pendant laquelle nous avons ouvert des espaces à la carte dans notre bureau d’Ottawa et commencé à planifier la modernisation de notre milieu de travail hybride. Les travaux visant à remplacer notre logiciel pour les feuilles de travail d’audit, qui sont une étape essentielle de la modernisation de la façon dont nous effectuons nos audits, ont également continué à progresser. Nous avons lancé une vaste initiative pluriannuelle de transformation numérique qui renouvellera notre état d’esprit, nos compétences, nos outils et nos systèmes.

Plan ministériel 2022-2023

J’aimerais maintenant vous parler de notre Budget principal des dépenses et de notre plan ministériel pour l’exercice à venir, soit l’exercice 2022‑2023. Notre budget total pour cet exercice est de 119,9 millions de dollars. Grâce à ces ressources, nous prévoyons employer 747 équivalents temps plein. Je tiens à remercier ce comité : votre soutien continu au cours des deux dernières années a été déterminant pour résoudre nos enjeux en matière de ressources.

En plus de nos travaux d’audits d’états financiers et de nos examens spéciaux, nous prévoyons présenter d’autres rapports sur la réponse à la pandémie de COVID‑19 et sur d’autres sujets, notamment la protection des espèces aquatiques en péril, le traitement des prestations d’invalidité pour les vétérans et la surveillance des eaux arctiques. Nous prévoyons également fournir des mises à jour sur des audits antérieurs.

En 2022-2023, une autre priorité sera de continuer à moderniser nos approches, nos outils et nos produits. Nous terminerons le remplacement de notre logiciel pour les feuilles de travail d’audit et nous nous emploierons à faire progresser notre transformation numérique et la rénovation de nos espaces de travail.

Au cours des six derniers mois, mon bureau a connu son premier conflit de travail, qui a mené à une grève des membres de notre groupe des services à la vérification. Les répercussions de cette grève se sont traduites par des retards dans certains travaux d’audits et certaines activités connexes. Malgré cette situation, nous avons continué nos audits, et nous avons donné la priorité aux travaux essentiels, qui ont pu être terminés.

Ce conflit de travail a également signifié que des salaires n’ont pas été versés au personnel en grève et qu’un grand nombre d’initiatives de l’organisation, notamment notre transformation numérique et la rénovation de nos espaces de travail, ont été ralenties temporairement. Ce conflit, qui compte parmi d’autres événements imprévus, a eu une incidence sur notre capacité de dépenser notre budget en 2021‑2022. Nous prévoyons que les dépenses retourneront aux niveaux prévus en 2022‑2023.

Je reconnais que les répercussions les plus importantes de la grève se sont fait sentir sur notre personnel. Nous avons déjà commencé à discuter avec les membres de notre personnel à l’échelle du Bureau, en vue de déterminer les mesures à prendre pour renouveler le milieu de travail et favoriser un environnement sain, sécuritaire, inclusif et productif. Nous savons tous qu’il faudra du temps pour progresser après cette expérience, mais nous avons entamé de très importantes premières étapes à ce sujet.

Monsieur le Président, je suis extrêmement fière de chaque personne au sein de mon bureau. Mes collègues sont des personnes résilientes, attentionnées et vouées à l’excellence.

Nous remercions le Comité de son soutien constant et de l’utilisation qu’il fait de nos travaux. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité.