Vidéo — Santé Canada n’a pas adéquatement géré son appui à l’accès aux services de santé pour les Premières Nations éloignées

Survol de l’audit — L’accès aux services de santé pour les communautés éloignées des Premières Nations

Transcription de la vidéo

Dans cet audit, nous avons examiné ce que Santé Canada a fait pour appuyer l'accès aux services de santé pour les collectivités éloignées des Premières Nations. Les membres de Premières Nations qui habitent dans des collectivités éloignées ont des besoins de santé importants, et ils sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils ont besoin de services. Nous avons constaté que Santé Canada n'a pas adéquatement appuyé l'accès aux services de santé pour les collectivités éloignées des Premières Nations.

Dans la plupart des cas, l'accès aux soins de santé dans ces communautés passe d’abord par des infirmières déployées dans des postes de soins infirmiers. Nous avons relevé des lacunes dans la gestion du personnel infirmier et des postes de soins. Par exemple, seulement une infirmière sur les quarante-cinq incluses dans notre échantillon avait suivi tous les cours de formation requis par Santé Canada. De plus, nous avons constaté que l’affectation des infirmières dans les postes de soins se fait selon la pratique établie, et non en tenant compte des besoins actuels de chaque collectivité.

Nous avons aussi constaté que Santé Canada n’avait pas corrigé 26 des 30 cas de non-conformité avec les exigences de santé et de sécurité ou les codes du bâtiment qui avaient été relevés dans les huit postes de soins infirmiers que nous avons examinés. Les lacunes variaient d’installations de chauffage et de climatisation défectueuses à des escaliers, rampes et portes non sécuritaires. Dans une collectivité, les spécialistes de la santé ont annulé leurs visites parce qu’ils ne pouvaient pas occuper la résidence prévue pour eux, à cause de problèmes avec l’installation septique qui persistaient depuis plus de deux ans.

Santé Canada a pour objectif de donner aux membres de Premières Nations vivant dans des collectivités éloignées un accès aux services de santé qui soit comparable à celui d'autres résidents de la province qui habitent à des endroits semblables. Nous avons constaté que le Ministère n'a pas atteint cet objectif.