Vidéo — Perspectives sur l’action contre les changements climatiques au Canada

Perspectives sur l’action contre les changements climatiques au Canada — Rapport collaboratif de vérificateurs généraux — mars 2018

Transcription de la vidéo

Les effets des changements climatiques se font ressentir à travers le monde. Les Canadiens et Canadiennes veulent savoir qu'est ce que leurs gouvernements vont faire pour s'adapter au changement climatique et pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.

En 2016, les vérificateurs généraux de la plupart des provinces ont décidé d’évaluer les mesures prises par leurs gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et avancer l’adaptation aux changements climatiques.

Chaque bureau d’audit provincial participant a remis les conclusions de son travail à son assemblée législative dans les dix-huit derniers mois. La Commissaire à l’environnement et au développement durable a fait de même pour le fédéral à l’automne 2017.

Mon bureau a aussi présenté un rapport sur les changements climatiques dans les assemblées législatives au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest, et au Nunavut. Ce projet collaboratif a mené à un rapport sommaire que le Commissaire à l'environnement a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes à Ottawa, au nom de tous les participants de ce projet.

Ce rapport montre que des efforts sont en cours partout au pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux impacts des changements climatiques.

En tant qu’Albertain je suis fier de pouvoir dire que le gouvernement albertain à un plan de gestion des changements climatiques qui est bien conçu.

Le rapport montre que la plupart des gouvernements au Canada n’étaient pas en voie d’atteindre leurs cibles de réduction des gaz à effet de serre. La moitié des gouvernements avaient fixé des cibles de réduction, mais seulement deux étaient en voie de les atteindre.

Le message-clé c’est que la Nouvelle-Écosse a atteint l’objectif de 2020 de réduction de 10% des GES. Nous l’avons atteint en 2015 avec une réduction de 18%. Mais maintenant, le gouvernement doit mettre à jour son plan d’évaluation des risques et dire ce qu’il entend faire, parce que la dernière mise à jour date 12 ans déjà.

La Saskatchewan commence tout juste à travailler à une stratégie globale sur les changements climatiques et plus particulièrement à un plan d'action. C’est le ministère de l’environnement qui s'est chargé de réunir les données sur les risques, à partir des évaluations faites par d'autres organisations gouvernementales, et de savoir qu'elles sont les risques, quelles sont les grands risques à l'échelle de la province. C'est vraiment ça la première étape de créer un plan d'adaptation.

Au Canada, les sources de gaz à effet de serre varient selon les endroits. Pour certains provinces ou territoires, le transport est la principale source d’émissions. Pour d’autres, c’est le pétrole et le gaz. Pour d’autres, l’agriculture, ou l’électricité.

L’automne dernier, j’ai rapporté que le Canada n’atteindrait probablement pas sa cible de réduction de 2020 et que pour atteindre la cible de 2030, il faudra des mesures plus poussées que celles qui sont prévues ou en cours.

Ce rapport montre que la plupart des gouvernements du Canada ne sont pas prêts à faire face aux impacts des changements climatiques. Ils n’ont pas évalué les risques liés à ces changements ni défini les mesures requises pour s’y adapter.

Notre rapport d’audit arrive à un moment charnière parce que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est en train de compléter un cadre stratégique des changements climatiques pour la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Cependant, ce plan doit tenir compte des recommandations notamment, celle portant sur les cibles claires. Par exemple, on pourrait développer des outils de mesure des progrès réalisés.

Ce que nous avons découvert c’est que le Nouveau-Brunswick travaille à mettre au point un plan d’adaptation. Par exemple, il a fait une évaluation des risques, mais il doit vraiment aller plus loin.

À l’Île-du-Prince-Édouard la stratégie de 2008 sur les changements climatique comprenait 38 mesures d'atténuation. L’une de ces mesures avait pour but d'accroître l’efficacité énergétique du chauffage des maisons et des édifices. Mais la stratégie ne comprenait pas certains renseignements importants sur les mesures d'atténuation.

Les audits des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux confirment que tous travaillent sur les changements climatiques, mais que nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée.

Pour lutter efficacement contre les changements climatiques il faudra un effort concerté de tous les paliers de gouvernement, comme cela a été fait récemment pour élaborer le cadre pancanadien pour la croissance propre et les changements climatiques. Je vous invite à lire le rapport collaboratif sur les changements climatiques pour en apprendre plus sur le travail effectué par les vérificateurs généraux sur cette question.