Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 — Tableau de renseignement supplémentaire — Analyse comparative entre les sexes plus

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2020-2021

Tableau de renseignement supplémentaire — Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’Analyse comparative entre les sexesACS Plus

En 2020-2021, un membre de la direction a été nommé cadre délégué de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et champion des objectifs de développement durable et de l’analyse comparative entre les sexes plus. Ce cadre délégué veille à ce que les objectifs de développement durable et l’analyse comparative entre les sexes plus soient pris en compte dans les travaux du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG; il sert aussi d’agent de liaison du Conseil de direction pour les questions de diversité et d’inclusion.

Plus précisément, le Bureau s’engage à veiller à ce que les notions liées à l’analyse comparative entre les sexes plus soient intégrées dans ses travaux d’audit d’états financiers et de performance afin de fournir aux personnes élues ainsi qu’à toute la population canadienne de l’information objective sur les progrès réalisés par le gouvernement à l’égard de ses priorités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette façon de faire est soutenue par des méthodes d’audit améliorées ainsi qu’une sensibilisation et des connaissances accrues au sein de notre personnel d’audit. La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’identité et des activités de l’ensemble du Bureau.

Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Audit législatif

Nos rapports d’audit profitent aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les horizons. Dans un certain nombre de nos rapports d’audit de performance, nous avons directement ou indirectement examiné des activités gouvernementales qui touchent divers facteurs identitaires se recoupant pour faire de nous qui nous sommes, notamment l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine, l’ethnicité, le statut social, la situation économique, la situation familiale, les caractéristiques liées à l’état de santé, et ceteraetc. Les recommandations découlant de ces rapports peuvent améliorer les résultats pour les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre provenant de tous les milieux démographiques au Canada.

Nom du Programme : Audit législatif

Population cible : Ensemble de la population canadienne

Répartition des avantages :

Répercussions liées aux genres par programme
Premier groupe Deuxième groupe Trosième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes     Cette cellule du tableau est sélectionnée     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     Cette cellule du tableau est sélectionnée     Élevé
Répercussions liées à la diversité par programme
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes   Cette cellule du tableau est sélectionnée   Aînés

Répercussions principales : Aucune statistique à signaler

Autres : En 2020-2021, le programme de cours de formation destinés à notre personnel a été modifié pour intégrer des éléments sur la diversité, l’équité en matière d’emploi, l’analyse comparative entre les sexes plus, les enjeux liés aux Autochtones, le respect en milieu de travail, la compréhension des préjugés inconscients et la façon de les surmonter, et les mesures d’adaptation en milieu de travail.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2020‑2021.

Section 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres

Responsabilité essentielle : Audit législatif

Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Programme Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’economie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le genre et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien‑être Égalité des genres dans le monde
Audit législatif Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée

Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie

Responsabilité essentielle : Audit législatif

Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Prospérité Santé Environnement Société Saine gouvernance
Audit législatif Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée Cette cellule du tableau est sélectionnée

Définitions

Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans le document suivant : Directives de l’utilisateur pour le Résumé ministériel de l’ACS Plus – Budget fédéral de 2020, Canada.ca

Échelle selon le sexe 

Échelle selon le niveau de revenu :

Échelle selon le groupe d’âge :

Domaines du Cadre des résultats relatifs aux genres : voir les définitions à la page suivante : Cadre des résultats relatifs aux genres - Femmes et Égalité des genres Canada

Domaines du Cadre sur la Qualité de vie : Voir les définitions à la page suivante : Annexe 5 - Rapport sur les répercussions du budget de 2021 | Budget 2021