Profil de compétences d’après le niveau du poste
Profil de compétences d’après le niveau du poste
AP–GSV–ITS-LP Modèle de compétences
Connaissances techniques et expertise du domaineNote *
Se servir des connaissances et des compétences du domaine d’activité, des normes professionnelles applicables et des outils connexes, ainsi que des pratiques administratives, des textes législatifs et des politiques afin de communiquer des avis pratiques et exacts aux parties prenantesNote ** et maintenir la réputation d’expert du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I (par exemple employé nouvellement embauché; récemment promu) |
|
|
|
|
II (par exemple employé ayant de l’expérience dans un rôle) |
|
|
|
|
Pensée stratégique, analyse rigoureuse et bon jugement
Recenser et recueillir des éléments probants pertinents, procéder à des analyses adaptées et tirer parti des vastes connaissances et expériences acquises sur le sujet pour formuler une opinion ou une décision impartiale, équilibrée et défendable.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
Établissement de relations de collaboration fructueuses avec des partenaires et des parties prenantes
Établir avec efficacité des rapports et des relations de travail solides avec les parties prenantesNote * à l’interne et à l’externe, et avec les collègues du BVG en étant réceptif et en tenant compte des points de vue et des méthodes de travail des autres.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
Communication claire et influente
Communiquer des informations et des opinions, par écrit ou verbalement, d’une manière convaincante, persuasive et qui est adaptée aux destinataires.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
Efficacité personnelle et compétences en gestion de projet
Établir de façon indépendante un plan d’action pour soi-même, et pour les autres, pour les employés de niveau plus élevé, afin d’atteindre les objectifs du projet et de l’organisation en définissant les priorités et en allouant des ressources de façon efficace.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
Épanouissement personnel et perfectionnement du personnel
Collaborer avec ses collègues; parvenir à une compréhension mutuelle des objectifs communs et des moyens qui permettront de les atteindre; proposer et solliciter de l’aide; donner et recevoir des observations et des commentaires constructifs; encadrer dynamiquement et favoriser le perfectionnement des autres.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
Intégrité et respect
Donner l’exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l’intégrité personnelle; créer des milieux de travail respectueux où règne la confiance et où les avis judicieux sont valorisés. Encourager l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Avoir une conscience de soi et rechercher des occasions d’épanouissement personnel.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
Innovation et capacité d’orienter le changement
Créer un milieu favorable à une réflexion audacieuse, à l’expérimentation et à la prise de risques intelligents. Utiliser les revers comme une source précieuse de connaissances et d’apprentissage. S’adapter au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs pour continuer d’aller de l’avant.
Niveau | APS/APD | AP01/GSV02/ITS02/LP00 | AP02/GSV03-04/ITS03-04/LP01 | AP03/GSV05-06/ITS05-06/LP02 |
---|---|---|---|---|
I |
|
|
|
|
II |
|
|
|
|
DX–PX–VGA Modèle de compétences
Connaissances techniques et expertise du domaineNote *
Se servir des connaissances et des compétences du domaine d’activité, des normes professionnelles applicables et des outils connexes, ainsi que des pratiques administratives, des textes législatifs et des politiques afin de communiquer des avis pratiques et exacts aux parties prenantesNote ** et maintenir la réputation d’expert du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Pensée stratégique, analyse rigoureuse et bon jugement
Recenser et recueillir des éléments probants pertinents, procéder à des analyses adaptées et tirer parti des vastes connaissances et expériences acquises sur le sujet pour formuler une opinion ou une décision impartiale, équilibrée et défendable.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Établissement de relations de collaboration fructueuses avec des partenaires et des parties prenantes
Établir avec efficacité des rapports et des relations de travail solides avec les parties prenantesNote * à l’interne et à l’externe, et avec les collègues du BVG en étant réceptif et en tenant compte des points de vue et des méthodes de travail des autres.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Communication claire et influente
Communiquer des informations et des opinions, par écrit ou verbalement, d’une manière convaincante, persuasive et qui est adaptée aux destinataires.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Efficacité personnelle et compétences en gestion de projet
Établir de façon indépendante un plan d’action pour soi-même, et pour les autres, pour les employés de niveau plus élevé, afin d’atteindre les objectifs du projet et de l’organisation en définissant les priorités et en allouant des ressources de façon efficace.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Épanouissement personnel et perfectionnement du personnel
Collaborer avec ses collègues; parvenir à une compréhension mutuelle des objectifs communs et des moyens qui permettront de les atteindre; proposer et solliciter de l’aide; donner et recevoir des observations et des commentaires constructifs; encadrer dynamiquement et favoriser le perfectionnement des autres.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Intégrité et respect
Donner l’exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l’intégrité personnelle; créer des milieux de travail respectueux où règne la confiance et où les avis judicieux sont valorisés. Encourager l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Avoir une conscience de soi et rechercher des occasions d’épanouissement personnel.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|
Innovation et capacité d’orienter le changement
Créer un milieu favorable à une réflexion audacieuse, à l’expérimentation et à la prise de risques intelligents. Utiliser les revers comme une source précieuse de connaissances et d’apprentissage. S’adapter au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs pour continuer d’aller de l’avant.
DX/ASG07 | PX/ASG08/LC01 | VGA/LC04 |
---|---|---|
|
|
|