Conseillers externes
La vérificatrice générale ou le vérificateur général bénéficie des conseils de comités formés de personnes qui ne sont pas des membres du personnel du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG).

Version textuelle
Ce diagramme montre que la vérificatrice générale ou le vérificateur général du Canada reçoit des conseils de trois groupes dont les membres ne travaillent pas au Bureau du vérificateur général du Canada : le Comité d’audit, le Groupe des conseillers et le Comité consultatif indépendant en matière de comptabilité et d’audit financier.
La ou le commissaire à l’environnement et au développement durable relève de la vérificatrice générale ou du vérificateur général et reçoit les conseils du Groupe des conseillers en environnement.
Le Comité d’audit examine des aspects clés des valeurs et de l’éthique, de la gestion des risques, des contrôles internes, des audits externes des états financiers du Bureau du vérificateur général du Canada, de la gestion de la qualité et de la reddition de comptes au Bureau. Il donne à la vérificatrice générale ou au vérificateur général des conseils et des avis indépendants et objectifs concernant le caractère adéquat des contrôles et des processus de reddition de comptes du BVG.
Le Comité est chargé :
- d’examiner la conformité aux lois, aux règlements, aux politiques et aux normes en matière d’éthique;
- d’examiner le profil de risque du BVG et les mécanismes de gestion des risques;
- d’examiner les contrôles internes du BVG;
- de surveiller les travaux effectués par les auditrices et auditeurs externes et internes du BVG ainsi que la fonction de revue des pratiques du BVG;
- d’examiner les états financiers du BVG avec la direction et de recommander à la vérificatrice générale ou au vérificateur général de les approuver ou non;
- d’examiner les principaux rapports du BVG, notamment le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels, et de formuler des commentaires sur ces rapports.
Rapports des membres externes du Comité d’audit à la vérificatrice générale ou au vérificateur général du Canada
- Rapport pour l’exercice 2022-2023
- Rapport pour l’exercice 2021-2022
- Rapport pour l’exercice 2020-2021
- Rapport pour l’exercice 2019-2020
- Rapport pour l’exercice 2018-2019
- Rapport pour l’exercice 2017-2018
- Rapport pour l’exercice 2016-2017
- Rapport pour l’exercice 2015-2016
- Rapport pour l’exercice 2014-2015
Le Groupe des conseillers fournit à la vérificatrice générale ou au vérificateur général des avis stratégiques sur ses travaux. Plus particulièrement, le Groupe formule des avis sur :
- les enjeux de l’heure ou émergents ou les grandes thématiques touchant les travaux du BVG;
- les questions qui devraient être soulevées dans les rapports de la vérificatrice générale ou du vérificateur général au Parlement;
- les enjeux dont le BVG devrait tenir compte lorsqu’il planifie son programme d’audit.
Les membres du Groupe agissent à titre de conseillères et conseillers privés auprès de la vérificatrice générale ou du vérificateur général. On les sélectionne en fonction de leur expérience diversifiée en lien avec les Autochtones, l’environnement et les questions d’équité et d’inclusion. Cela nous aide à orienter notre travail avec le gouvernement fédéral et les assemblées législatives territoriales. Le Groupe se réunit quatre fois par an, à la demande de la vérificatrice générale ou du vérificateur général, qui en assure la présidence. On invite les membres du Groupe à proposer des sujets de discussion.
Le Comité consultatif indépendant en matière de comptabilité et d’audit financier conseille la vérificatrice générale ou le vérificateur général sur les audits des états financiers du gouvernement du Canada, des sociétés d’État et de divers autres organismes du secteur public. Plus particulièrement, le Comité formule des avis sur :
- l’audit des états financiers sommaires du Canada et des gouvernements territoriaux, ainsi que sur les questions relatives à l’audit d’états financiers qui importent à l’ensemble du BVG;
- les questions qui ont une incidence sur les audits des sociétés d’État et d’autres entités;
- les développements dans la profession comptable et leurs répercussions sur les travaux du BVG.
La vérificatrice générale ou le vérificateur général choisit les membres du Comité, qui lui rendent compte à titre de conseillères et conseillers privés. Le Comité se réunit une ou deux fois par an, à la demande de la vérificatrice générale ou du vérificateur général, qui en assure la présidence. On invite les membres du Comité à proposer des sujets de discussion.
Le Groupe des conseillers en environnement fournit à la ou au commissaire à l’environnement et au développement durable des conseils stratégiques et généraux sur ses travaux, et notamment sur :
- les enjeux de l’heure ou émergents ou les grandes thématiques touchant les travaux du BVG;
- les questions qui devraient être soulevées dans les rapports de la ou du commissaire au Parlement;
- les enjeux touchant l’environnement et le développement durable dont le BVG devrait tenir compte lorsqu’il planifie son programme d’audit.
La ou le commissaire à l’environnement et au développement durable choisit les membres du Groupe, qui lui rendent compte à titre de conseillères et conseillers privés. Le Groupe se réunit une fois par an, à la demande de la ou du commissaire, qui en assure la présidence. On invite les membres du Groupe à proposer des sujets de discussion.