2024 — Rapports 8 à 12 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Aucune approche nationale au Canada pour mettre en place des systèmes interopérables de validation de l’identité en ligne

2024 — Rapports 8 à 12 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaAucune approche nationale au Canada pour mettre en place des systèmes interopérables de validation de l’identité en ligne

Ottawa, 2 décembre 2024 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, conclut que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a peu progressé pour mener la conception d’une approche nationale de validation numérique de l’identité des personnes voulant accéder à des services en ligne à l’échelle des administrations publiques et des secteurs public et privé. Autrement dit, l’accès numérique aux services des différents ordres de gouvernement et du secteur privé évolue sans paramètres communs pour assurer l’interopérabilité de systèmes de validation de l’identité sûrs et fiables.

L’audit a révélé que le Secrétariat avait retardé ces travaux à cause d’un manque de financement. Toutefois, il a collaboré avec Emploi et Développement social Canada et Services partagés Canada sur une composante essentielle d’une approche nationale : un système d’ouverture de session avec un point d’entrée unique pour valider l’identité des personnes souhaitant accéder aux services fédéraux. Ce système remplacerait les près de 90 portails d’ouverture de session distincts qui sont actuellement utilisés par différents ministères fédéraux. En 2024, Emploi et Développement social Canada a obtenu 25,1 millions de dollars sur 5 ans pour mettre en place ce système.

L’audit a aussi révélé que le Secrétariat et les ministères ne connaissaient ni les coûts ni la nature du financement de la transition au nouveau système pour les organisations fédérales. Un rapport d’audit de 2023 du Bureau du vérificateur général du Canada sur la modernisation des systèmes de technologie de l’information avait révélé que la plupart des organisations ne disposaient pas d’un financement suffisant pour répondre à leurs besoins de modernisation.

« Une approche nationale est importante pour garantir un accès uniforme et sécurisé aux services en ligne des secteurs public et privé pour les Canadiennes et Canadiens partout au pays, » a affirmé Mme Hogan. « À la fin de notre audit, il était difficile de savoir si l’élaboration d’une approche nationale pour valider numériquement l’identité des personnes irait de l’avant et si la transition vers un nouveau système fédéral d’ouverture de session serait financée sans imposer un fardeau ingérable aux organisations fédérales. »

- 30 -

Le rapport 9, « La validation numérique de l’identité pour accéder aux services », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.