2024 — Rapports 8 à 12 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada
Rapport 9 — La validation numérique de l’identité pour accéder aux services
Survol
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a réalisé peu de progrès dans la direction des travaux du gouvernement fédéral en vue de l’élaboration d’une approche nationale de validation numérique de l’identité pour accéder à des services de tous les ordres de gouvernement et d’ailleurs au sein des secteurs public et privé. Le Secrétariat a retardé ces travaux en raison d’un manque de financement. Toutefois, des fonds ont été obtenus pour l’achat d’une composante essentielle d’une approche nationale : un système fédéral d’ouverture de session, qui offrirait un point d’entrée unique pour la validation de l’identité des personnes, peu importe le service du gouvernement fédéral auquel elles souhaitent accéder. Le Secrétariat a accordé la priorité à la collaboration avec Emploi et Développement social Canada et Services partagés Canada en vue de procéder à l’achat d’un nouveau système qui remplacerait près de 90 portails d’ouverture de session distincts gérés par différents ministères fédéraux.
Une approche nationale doit toutefois aller au‑delà d’un nouveau système fédéral d’ouverture de session et inclure plusieurs autres composantes importantes. Elle doit notamment faire l’objet d’une collaboration entre tous les ordres de gouvernement et partenaires clés, être encadrée par des lois, des règlements et des normes, et être soutenue par la technologie. Certaines provinces ont déjà commencé à mettre en œuvre leurs propres approches de validation numérique de l’identité des personnes aux fins de l’accès aux services en ligne. C’est donc dire que l’accès numérique aux services dans l’ensemble du pays évolue sans approche nationale pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’interopérabilité des systèmes utilisés pour valider l’identité numérique. Une approche nationale est importante pour garantir un accès uniforme et sécurisé aux services en ligne des secteurs public et privé pour les Canadiennes et Canadiens de partout au pays.
À la fin de notre audit, il était difficile de savoir si l’élaboration d’une approche nationale pour valider numériquement l’identité des personnes irait de l’avant et si la transition vers un nouveau système fédéral d’ouverture de session serait financée sans que cela représente un fardeau financier ingérable pour les ministères. Notre rapport d’audit de 2023 sur la modernisation des systèmes de technologie de l’information a révélé que la plupart des ministères et organismes ne disposaient pas d’un financement suffisant pour répondre à leurs besoins en matière de modernisation. Le financement pour l’achat d’un nouveau système fédéral d’ouverture de session unique a été obtenu, mais le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Emploi et Développement social Canada et Services partagés Canada ne savent pas encore quels seront les coûts de cette transition pour les ministères, ni comment ces coûts seront financés.
Les constatations et les données clés
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada n’avait pas obtenu de financement en vue de l’élaboration d’une approche nationale. Toutefois, dans le Budget de 2024, 25,1 millions de dollars sur 5 ans avaient été accordés à Emploi et Développement social Canada en vue de l’établissement d’un portail d’ouverture de session unique et moderne pour les services du gouvernement fédéral.
- Entre 2010 et 2022, le classement du Canada à l’échelle mondiale selon l’indice de développement de l’administration en ligne des Nations Unies avait chuté, passant du 3e rang au 32e rang. Parmi les pays du Groupe des Sept (G7), le Canada est passé du 2e rang au 6e rang, ce qui démontre qu’il ne progressait pas aussi rapidement que d’autres pays du G7 en ce qui concerne le développement de l’administration en ligne.
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- La population canadienne compte de plus en plus sur la technologie numérique pour bâtir des relations, travailler et accéder à des services.
- Chaque personne s’attend à pouvoir valider numériquement son identité pour accéder aux services gouvernementaux et à d’autres services de différents secteurs de l’économie, en ayant l’assurance que sa vie privée est protégée et que ses renseignements personnels sont traités de manière responsable.
Aperçu de nos recommandations
- Emploi et Développement social Canada devrait diriger les travaux du gouvernement fédéral quant à la planification et à l’élaboration d’une approche nationale de validation numérique de l’identité en vue d’assurer l’accès uniforme et sécurisé aux services en ligne pour les Canadiennes et Canadiens de partout au pays. Ce faisant, le Ministère devrait :
- consulter les parties prenantes pour déterminer les ressources nécessaires, y compris le financement approprié;
- déterminer la manière d’obtenir du financement, puis entreprendre les démarches pour y parvenir;
- assurer l’interopérabilité du système fédéral d’ouverture de session unique avec d’autres systèmes mis en place dans d’autres provinces et territoires.
Consultez le Le lien ouvre un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre de navigateurrapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.
Visuels choisis
Comparaison de l’état d’avancement des pays du Groupe des Sept (G7) en ce qui concerne l’établissement de lois en matière d’identité numérique et la mise en place d’un système d’ouverture de session unique
Pays du G7 | Loi en matière d’identité numérique | Système d’ouverture de session unique |
---|---|---|
Allemagne | Oui | Oui |
Canada | Non | Non |
États‑Unis | Non | Oui |
France | Oui | Oui |
Italie | Oui | Oui |
Japon | Oui | Oui |
Royaume‑Uni | En cours | Oui |
Source : D’après des renseignements provenant de l’Enquête des Nations Unies sur l’administration en ligne, 2022, et de sites Web de ministères au moment de l’audit.
Information connexe
Entité(s)
Date de dépôt
- 2 décembre 2024
Audits connexes
- 2023 — Rapports 5 à 9 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada
Rapport 7 — La modernisation des systèmes de technologie de l’information