Suivi de 2025 sur les services à l’enfance et à la famille au NunavutLe gouvernement du Nunavut a encore beaucoup à faire pour améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes vulnérables
Ce communiqué est disponible en Inuktitut (PDF 162 kilo-octetsko)
Iqaluit, le 5 mars 2025 — Un rapport de suivi de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nunavut conclut que si le ministère des Services à la famille a pris des mesures initiales dans certains secteurs, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes vulnérables qui ont droit à une protection en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille du Nunavut.
En 2023, la vérificatrice générale avait publié un rapport d’audit sur les services à l’enfance et à la famille au Nunavut qui décrivait un système en crise, caractérisé par de multiples défauts dans chaque secteur examiné. Le Bureau du vérificateur général du Canada avait soulevé des préoccupations similaires dans des rapports d’audit publiés en 2011 et 2014.
Ce suivi indique que le ministère des Services à la famille a pris certaines mesures pour corriger les défauts touchant les services aux familles qui avaient été signalés dans l’audit de 2023. Les mesures visaient à améliorer la dotation, la formation et la supervision de son personnel. Le Ministère a également élaboré un plan d’action stratégique prévoyant 80 mesures qui visaient à améliorer les services de protection et de soutien fournis aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à leur famille.
Cependant, si les mesures prises à ce jour commencent à corriger les défauts signalés dans les audits antérieurs, il reste beaucoup à faire pour améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes vulnérables. Malgré sa grande portée, le plan d’action stratégique ne prévoit pas de cibles et d’éléments de référence ni de responsabilités clairement définies et de calendriers précis pour mesurer les progrès.
« La protection et le soutien des enfants dans leur ensemble sont une responsabilité essentielle de tout gouvernement, a affirmé M. Hayes. Or la prise de mesures initiales n’a pas encore produit de changements significatifs dans les résultats pour les enfants et les jeunes vulnérables ainsi que leur famille. Vu le travail considérable qu’il reste à faire pour améliorer ces résultats, le Bureau du vérificateur général du Canada présentera des rapports réguliers sur l’évolution à cet égard. »
- 30 -
Le rapport Suivi de 2025 sur les services à l’enfance et à la famille au Nunavut peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.