Examen spécial 2025 — Administration canadienne de la sûreté du transport aérienUn audit révèle des possibilités d’amélioration à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Examen spécial 2025 — Administration canadienne de la sûreté du transport aérienUn audit révèle des possibilités d’amélioration à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Ottawa, le 19 mars 2025 — L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a rendu public le rapport de l’examen spécial mené par le Bureau du vérificateur général du Canada. L’ACSTA assure la sécurité de l’aviation civile en effectuant le contrôle des passagères et passagers, des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs effets personnels dans les aéroports canadiens. L’audit a porté sur les méthodes de gestion organisationnelle de l’ACSTA et sa gestion des opérations. Le rapport comprend des recommandations visant à remédier aux faiblesses relevées dans plusieurs secteurs, mais conclut qu’il n’y a pas de défauts graves.

Il est recommandé dans l’audit que l’ACSTA établisse une stratégie exhaustive axée sur les risques qui permettrait de mieux ajuster son niveau de surveillance en fonction des niveaux de risque dans chaque aéroport. Il est également recommandé d’améliorer les mises à l’essai du nouvel équipement de contrôle, car aucune ligne directrice n’indiquait les rôles et responsabilités, les procédures ainsi que les exigences en matière de documentation et d’approbation pour les diverses étapes des mises à l’essai. De plus, l’audit a permis d’identifier des possibilités d’améliorer certains autres systèmes et pratiques de l’ACSTA, dont les nominations au conseil d’administration, et certains secteurs opérationnels comme la planification opérationnelle et les relations avec les parties intéressées.

Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d’État fédérales doivent faire l’objet d’un examen spécial par la vérificatrice générale ou le vérificateur général au moins une fois tous les 10 ans. Un tel audit vise à déterminer si les moyens et méthodes d’une société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie et que ses activités sont menées de manière efficace. Les rapports d’examen spécial sont donc une source de renseignements importants que les parlementaires peuvent utiliser pour demander des comptes aux sociétés d’État.

- 30 -

Le Rapport de la vérificatrice générale du Canada au conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.