Rapport de la vérificatrice générale du Canada au Conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien — Examen spécial — 2025
Survol
Nous avons examiné la façon dont l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien avait mis en œuvre ses méthodes de gestion organisationnelle et géré ses opérations pendant la période visée par l’audit. Nous n’avons relevé aucun défaut grave dans les méthodes de gestion organisationnelle ni dans les méthodes de gestion des opérations de la Société. Néanmoins, bien que la Société ait satisfait aux critères pour les moyens et méthodes que nous avons examinés dans le domaine de la gestion organisationnelle, nous avons constaté que des améliorations s’imposaient en ce qui concerne les nominations au Conseil d’administration et l’indépendance du Conseil, la mesure du rendement et l’atténuation des risques. La Société a également satisfait aux critères pour les moyens et méthodes dans le domaine de la gestion des opérations; toutefois, nous avons constaté que des améliorations s’imposaient en ce qui concerne la planification opérationnelle, l’intégrité des programmes, et la formation et certification. Des occasions d’amélioration ont aussi été constatées dans les relations avec les partenaires de l’industrie, le ministère responsable et les autres parties intéressées. Enfin, des améliorations étaient nécessaires en ce qui concerne la mise à l’essai de l’équipement de contrôle.
Malgré les faiblesses notées, la Société a mis en œuvre ses moyens et méthodes d’une manière qui lui a fourni l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie, et que ses opérations étaient menées avec efficacité.