Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020 et Plan ministériel de 2021-2022 du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics

Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020 et Plan ministériel de 2021-2022 du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 11 mars 2021

Karen Hogan, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Vérificatrice générale du Canada

Madame la Présidente, c’est avec plaisir que nous sommes ici aujourd’hui pour discuter des travaux de notre bureau, notamment de nos rapports ministériels les plus récents. Je suis accompagnée de Monsieur Andrew Hayes, le sous‑vérificateur général, de Madame Helene Haddad, la directrice principale responsable de la gestion financière, et de Madame Kimberly Leblanc, la directrice principale responsable des ressources humaines.

Le Bureau du vérificateur général du Canada contribue à la bonne gestion d’un gouvernement, dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes. Pour ce faire, il fournit au Parlement et aux assemblées territoriales de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable aide la vérificatrice générale en réalisant des examens et des audits liés à l’environnement et au développement durable. Je suis heureuse d’informer le Comité que, le 1er février dernier, Monsieur Jerry DeMarco a été nommé commissaire à l’environnement et au développement durable, pour un mandat de 7 ans.

Nous appuyons aussi l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit. De plus, nous travaillons sur la scène internationale pour renforcer les capacités d’audit et promouvoir une meilleure gestion et une meilleure reddition de comptes dans les institutions internationales.

Rapports sur les résultats ministériels 2019‑2020

Permettez-moi de commencer par notre rapport sur les résultats ministériels 2019‑2020. Nous avons présenté ce rapport au Parlement en décembre 2020. Comme le montrent nos états financiers, notre coût de fonctionnement net était de 102,4 millions de dollars, et nous avons employé 567 équivalents temps plein.

Avec ces ressources, nous avons réalisé 16 audits de performance, dont 4 menés par le commissaire à l’environnement et au développement durable et 3 destinés aux assemblées législatives du Nord. De plus, nous avons effectué 3 examens spéciaux de sociétés d’État.

Pour nos travaux d’audits d’états financiers, nous avons formulé des opinions sans réserve sur 85 des 88 états financiers des gouvernements fédéral et territoriaux et des sociétés d’État que nous avons audités. Nous avons aussi présenté notre commentaire annuel sur nos audits d’états financiers.

Notre rapport sur les résultats ministériels contient plusieurs indicateurs de l’incidence de nos travaux, ainsi que des mesures de notre rendement organisationnel. L’une des façons dont nous évaluons l’incidence de nos travaux d’audit de performance est en mesurant le niveau d’intérêt des parlementaires pour nos rapports. Les comités parlementaires ont examiné 26 % des rapports que nous avons présentés au Parlement au cours de l’exercice 2019‑2020, contre 58 % pendant l’exercice précédent. Cette diminution peut s’expliquer par le plus petit nombre de jours de séance pendant l’exercice, en raison de la campagne électorale fédérale à l’automne 2019, et par la suspension temporaire du Parlement, en raison de la pandémie. Toutefois, je suis heureuse de signaler qu’avec les audiences de ces derniers mois, le Comité permanent des comptes publics a pu revoir tous les audits de performance qui ont été portés à son attention pendant l’exercice 2019‑2020.

Plan ministériel 2021‑2022

Je vais maintenant parler de notre Budget principal des dépenses et de notre plan ministériel pour l’exercice à venir, soit l’exercice 2021‑2022. Sous le crédit 1 du Budget principal des dépenses, nos dépenses de programme pour l’exercice 2021‑2022 sont maintenant de 105 millions de dollars. Cela inclut la totalité du financement permanent additionnel de 25 millions de dollars que nous avions demandé. Grâce à ces ressources, nous prévoyons employer 737 équivalents temps plein. Je tiens à remercier les membres de ce comité : votre soutien continu a été déterminant pour résoudre nos problèmes de ressources.

Grâce à cette augmentation du financement de base, l’une de nos grandes priorités pour l’exercice à venir est d’augmenter la capacité de notre pratique d’audit de performance, qui est notamment chargée des rapports d’audit que nous présentons au Parlement et aux assemblées législatives du Nord. Cette année est une étape importante vers le rétablissement d’une couverture d’audit plus vaste des programmes et des dépenses du gouvernement, y compris avec les audits liés à l’environnement et au développement durable présentés par le commissaire.

En plus des rapports sur la réponse à la COVID‑19, nous auditons divers sujets, comme les produits de santé naturels, les bassins hydrographiques, et la sensibilisation et l’information des populations vulnérables. Nous ferons aussi le point sur des audits antérieurs.

Maintenant que nous avons obtenu notre financement permanent, nous embauchons de façon proactive le personnel professionnel et de soutien diversifié et qualifié qu’il nous faut. Comme vous pouvez l’imaginer, l’accueil, l’intégration et la formation des employés nouvellement embauchés seront essentiels pour les années à venir.

Une autre priorité pour l’exercice 2020-2021 sera de continuer à moderniser nos approches, nos outils et nos produits.

Madame la Présidente, je ne pourrais pas être plus fière de tous les employés du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG, qui sont résilients, attentionnés et voués à l’excellence.

Nous remercions le Comité pour son soutien constant et l’utilisation qu’il fait de nos travaux. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité.