Vidéo — Les décideurs ne sont pas toujours pleinement informés des incidences environnementales des programmes et politiques proposés

Survol de l’audit — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable
(Chapitre 5 — Automne 2014 — Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable)

Transcription de la vidéo

Le dernier audit présenté dans mon rapport s’inscrit dans le contexte du suivi annuel que nous faisons de la façon dont les ministères exécutent leurs engagements en matière de développement durable.

Cette année, nous avons regardé comment les ministères audités utilisent les évaluations environnementales stratégiques pour intégrer des considérations environnementales dans leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor.

Malgré des améliorations aux processus, il demeure un risque que les ministres ne reçoivent pas toute l’information sur les impacts environnementaux des programmes, plans et politiques proposés par les ministères.

Cette information pourrait comprendre, par exemple, des impacts positifs et négatifs potentiellement importants.

Cela signifie que les décideurs pourraient ne pas avoir l’information dont ils ont besoin pour tenir compte des effets environnementaux actuels et futurs de leurs décisions et les atténuer.