Vidéo — Appel du VG à une action rapide pour empêcher les enjeux de l’heure de devenir les problèmes de demain

Transcription de la vidéo

Des sept audits que nous présentons aujourd’hui, certains font ressortir des programmes ou activités du gouvernement qui ne livrent pas les résultats attendus pour les Canadiens, et les problèmes sous-jacents pourraient s’aggraver à moins d’une intervention rapide.

Prenons l’exemple de la stratégie nationale sur la résistance antimicrobienne. Il y a presque vingt ans que le gouvernement a désigné la  résistance antimicrobienne comme étant une priorité du programme de santé publique. Pourtant, il n’y a toujours pas de stratégie nationale en place au Canada.

Notre audit du Service correctionnel du Canada illustre la même problématique, tandis que baisse le nombre de délinquants qui bénéficient pleinement d’une réinsertion sociale planifiée et  graduelle.

Nous craignons qu’à défaut d’une intervention rapide visant à régler les problématiques que nous constatons aujourd’hui, il s’avère un jour que ces problématiques étaient les manifestations de problèmes plus graves.

Il est donc important que les ministères s’empressent de les régler, justement pour éviter ces problèmes plus graves qui plus tard coûteront plus cher à régler, autant en temps, qu’en argent et en efforts.