2024 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon
L’approvisionnement et la passation de marchés — Gouvernement du Yukon
Survol
Entre 2019 et 2023, environ 47 000 contrats, d’une valeur totale supérieure à 1,2 milliard de dollars, ont été accordés par les organisations du gouvernement du Yukon. Nous avons examiné un échantillon représentatif de 53 contrats dans l’ensemble des 16 organisations, ainsi que 10 contrats additionnels d’une valeur égale ou supérieure à 250 000 dollars.
Dans l’ensemble, les activités d’approvisionnement et de passation de marchés du gouvernement du Yukon n’ont pas permis d’assurer l’optimisation des ressources, car elles n’étaient pas toujours documentées ni surveillées pour vérifier l’atteinte des résultats. En outre, les 16 organisations n’ont pas réussi à créer un contexte concurrentiel pour les Premières Nations du Yukon et les entreprises locales. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à multiplier les occasions pour les Premières Nations du Yukon et les entreprises locales d’obtenir des contrats du gouvernement afin de développer l’économie du Yukon et de soutenir l’autonomie économique. La création d’un contexte concurrentiel est importante, car en plus de créer des occasions pour les collectivités locales, elle favorise des prix concurrentiels, contribuant à l’optimisation des ressources.
Nous avons constaté qu’un contexte concurrentiel n’avait pas été créé et que l’optimisation des ressources n’avait pas été démontrée dans 51 % des contrats de notre échantillon représentatif. Nous avons également constaté que, pour 8 % des contrats, les travaux avaient commencé avant la signature du contrat. Pour 2 de ces contrats, les travaux avaient été achevés ou presque achevés avant la signature du contrat. Sur les 10 contrats de valeur élevée que nous avons examinés en plus des contrats de notre échantillon représentatif, nous avons relevé 1 contrat où les travaux avaient commencé près d’un an avant la signature du contrat de 2 millions de dollars, qui avait par ailleurs été conclu sans passer par un processus concurrentiel.
Le ministère de la Voirie et des Travaux publics, en tant qu’organisme central responsable de l’approvisionnement et de la passation de marchés, avait besoin de renseignements des organisations du gouvernement du Yukon pour déterminer si le gouvernement remplissait ses engagements, dont la création d’un contexte concurrentiel pour les entreprises locales et les Premières Nations du Yukon. Toutefois, le Ministère n’a pas fourni aux organisations les directives nécessaires pour déterminer quels renseignements elles devaient transmettre.
Le Ministère, dans sa fonction de surveillance, a fourni des conseils aux organisations qui en faisaient la demande en raison du fait qu’elles prévoyaient faire des achats susceptibles d’être contraires à la politique d’approvisionnement. Nous avons constaté que, dans 110 des 291 consultations menées entre 2019 et 2024, les conseils du Ministère n’avaient pas été suivis. C’est une situation inquiétante, car il s’agissait de cas où les organisations contrevenaient à certains éléments de la politique d’approvisionnement.
Les constatations et les données clés
- 57 % des 47 041 contrats octroyés par le gouvernement du Yukon visaient l’achat de biens; toutefois, les contrats pour l’achat de services représentaient 87 % de la valeur totale de ces contrats, qui s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars.
- 94 % des contrats octroyés par le gouvernement du Yukon étaient d’une valeur inférieure à 50 000 dollars. Les contrats d’une valeur égale ou supérieure à 250 000 dollars représentaient 1,4 % des contrats.
- L’examen d’un échantillon représentatif a révélé qu’un contexte concurrentiel n’avait pas été créé et que l’optimisation des ressources n’avait pas été démontrée dans 51 % des contrats.
- Pour 8 % des contrats, nous avons constaté qu’un contrat avait été signé entre 2 semaines et 4 mois après le début des travaux prévus aux contrats et, dans 2 cas, les travaux avaient été achevés ou presque achevés avant la signature d’une entente.
- Dans un cas, nous avons constaté qu’un contrat de 2 millions de dollars avait été signé 11 mois après le début des travaux et qu’il avait été attribué sans recourir à un processus concurrentiel.
- Nous avons constaté que 52 des 53 contrats sélectionnés au moyen d’un échantillonnage représentatif étaient d’une valeur inférieure à 50 000 $ et que plus des deux tiers de ces contrats (69 %) avaient été attribués directement. Plus des trois quarts des 53 contrats (77 %) avaient été attribués à des entreprises yukonnaises.
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Le gouvernement du Yukon s’est engagé à respecter des principes essentiels dans le cadre de la Politique d’approvisionnement du gouvernement du Yukon, comme multiplier les occasions pour les entreprises locales et les Premières Nations d’obtenir des contrats du gouvernement du Yukon et bâtir un avenir économique plus solide pour les Yukonnaises et les Yukonnais en optimisant les ressources.
- Le respect des engagements du gouvernement du Yukon renforcera la confiance des résidentes et les résidents du Yukon à l’égard des marchés publics.
Aperçu de nos recommandations
- Le ministère de la Voirie et des Travaux publics devrait déterminer les données requises à recueillir, et les organisations du gouvernement du Yukon devraient recueillir ces données, surveiller les activités d’approvisionnement et de passation de marchés, et produire des rapports officiels indiquant si ces activités contribuent à la création d’un contexte concurrentiel et à l’optimisation des ressources.
- Le ministère de la Voirie et des Travaux publics devrait identifier l’information qu’il doit recueillir pour rendre compte des résultats de la politique d’approvisionnement, et notamment des risques.
Consultez le Le lien ouvre un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre de navigateurrapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.
Visuels choisis
Exemples de biens et de services obtenus au moyen de contrats par le gouvernement du Yukon
Biens | Services |
---|---|
Mobilier de bureau | Construction d’un pont |
Pièces d’automobile | Entretien de routes ou de bâtiments (par exemple, nettoyage ou réparation d’écoles ou de centres communautaires) |
Extincteurs | Transports (par exemple, un hélicoptère pour se rendre dans un endroit éloigné) |
Panneaux de signalisation | Expertise (par exemple, étude géologique) |
Nombre et valeur des contrats accordés par les 16 organisations du gouvernement du Yukon dont les dates de début et de fin se situaient entre le 1er avril 2019 et le 31 octobre 2023
Organisation du gouvernement du Yukon | Nombre de contrats | Valeur des contrats |
---|---|---|
Ministère des Services aux collectivités | 3 745 | 253 241 280 $ |
Ministère du Développement économique | 189 | 3 031 952 $ |
Ministère de l’Éducation | 2 135 | 27 157 929 $ |
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources | 1 594 | 80 265 512 $ |
Ministère de l’Environnement | 2 410 | 47 040 271 $ |
Ministère du Conseil exécutif | 384 | 4 467 449 $ |
Ministère des Finances | 145 | 1 014 152 $ |
Direction des services en français | 24 | 77 613 $ |
Ministère de la Santé et des Affaires sociales | 4 183 | 113 647 758 $ |
Ministère de la Voirie et des Travaux publics | 28 033 | 611 223 264 $ |
Ministère de la Justice | 1 213 | 14 477 593 $ |
Commission de la fonction publique | 819 | 13 953 455 $ |
Ministère du Tourisme et de la Culture | 1 857 | 30 148 403 $ |
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres | 49 | 493 621 $ |
Société de développement du Yukon | 12 | 431 166 $ |
Société des alcools du Yukon | 249 | 9 264 424 $ |
Total | 47 041 | 1 209 935 841 $ |
Seuils par méthode d’acquisition
Méthode d’acquisition | Biens | Services |
---|---|---|
Attribution directe | Moins de 10 000 dollars | Moins de 50 000 dollars |
Appel d’offres concurrentiel obligatoire (appel d’offres sur invitation) | 10 000 dollars ou plus, mais moins de 30 300 dollars | 50 000 dollars ou plus, mais moins de 121 200 dollars |
Appel d’offres concurrentiel obligatoire (appel d’offres ouvert) | 30 300 dollars ou plus | 121 200 dollars ou plus |
Les montants sont mis à jour tous les deux ans pour les seuils. Ceux‑ci étaient en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
L’optimisation des ressources n’a pas été démontrée pour 27 des 53 contrats sélectionnés au moyen d’un échantillonnage représentatif
Les cinq éléments d’optimisation des ressources examinés | Résultat de l’évaluation : satisfaisant | Résultat de l’évaluation : échec |
---|---|---|
Un contexte d’approvisionnement concurrentiel a été créé | 26 | 27 |
Les réalisations attendues répondaient au besoin énoncé | 53 | 0 |
Les réalisations attendues ont été reçues | 53 | 0 |
Surveillance des mesures favorisant la participation des Premières Nations du Yukon au contrat (cet élément ne concerne que deux cas) | 2 | 0 |
Gestion de la non‑exécution | 53 | 0 |
Information connexe
Entité(s)
- Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Date de dépôt
- 26 novembre 2024
Audits connexes