Sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : Utilisation des dispositifs biométriques des téléphones intelligents

Sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : Utilisation des dispositifs biométriques des téléphones intelligents

Le Bureau du vérificateur général procède actuellement à la mise en service de nouveaux téléphones intelligents, ce qui ouvre la voie à l’utilisation des dispositifs biométriques en matière d’authentification, notamment par empreintes digitales. La sécurité et l’efficacité des lecteurs d’empreintes digitales pour la « saisie semi-automatique » de mots de passe sont réputées supérieures en ce qui concerne les appareils mobiles. Toutefois, même le lecteur d’empreintes digitales présente un niveau de sécurité accru, la saisie manuelle d’un mot de passe complexe n’est pas nécessairement à proscrire. Les deux méthodes sont acceptables.

Les méthodes d’authentification et de vérification biométriques figurent parmi les contrôles les plus sûrs pour limiter l’accès aux systèmes et à l’information. Contrairement aux méthodes traditionnelles d’authentification par mot de passe, celles basées sur les données biométriques sont uniques à chaque personne et plus conviviales. Cependant, leur unicité et le fait qu’elles soient étroitement liées à un seul individu en font un outil particulièrement sensible.

Il faut donc une attention particulière pour s’assurer de la fiabilité des données. Il revient à l’employé d’activer ou non ces fonctionnalités. Chacun sera informé de la marche à suivre pour les désactiver ou pour supprimer les données biométriques sauvegardées sur un appareil.