Système de gestion des ressources humaines (ATOM)

Système de gestion des ressources humaines (ATOM)

« Mes Ressources humaines du gouvernement du Canada » (MesRHGC) était le système utilisé par le gouvernement du Canada pour gérer toutes les informations sur les ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale. Le système était un élément clé de l’initiative de modernisation des ressources humaines du gouvernement du Canada.

En décembre 2014, la Direction générale des ressources humaines de Services publics et Approvisionnement Canada a mis en œuvre MesRHGC pour remplacer son ancien système de gestion des ressources humaines et la suite logicielle connexe. La mise en œuvre du système s’est avérée un projet complexe, qui comprenait la conversion et la migration de grands volumes de données de nombreuses applications de ressources humaines existantes. L’objectif final était de remplacer tous les systèmes de ressources humaines (y compris les anciens systèmes) de l’ensemble du gouvernement par cette solution unique.

Le projet a été mis en suspens en décembre 2017 pour régler en priorité les problèmes liés à Phénix, dans l’espoir de reprendre le projet en 2021 ou en 2022. Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) avait immédiatement besoin d’une solution provisoire, car son ancien système (SIG 2000) n’était pas compatible avec Phénix ni avec d’autres applications d’entreprise.

Comme il était prévu que le BVG convertisse un jour son système à une solution pangouvernementale, le Bureau ne pouvait pas s’attendre à recevoir des fonds ou une aide du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’achat d’un système. Sa seule option était donc d’élaborer sa propre solution en interne.

Ce système, ATOM, a été conçu pour remplacer le SIG dans sa fonction de traitement des informations sur le personnel, y compris les renseignements personnels et les informations liées à l’emploi afférentes. ATOM recueille et tient à jour les informations des employées et employés grâce à des processus électroniques ou papier tout au long de la période d’emploi. ATOM conserve aussi les informations du SIG qui ont été migrées.